Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/01/2019

Comment nettoyer un four micro-ondes : nos astuces efficaces

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager essentiel dans tout foyer. Il sert à décongeler ou réchauffer des aliments en quelques instants. Comment nettoyer un four micro-ondes ?
entretenir micro ondes

L’intérieur du micro-ondes

Comme tous les petits appareils de cuisson, le four à micro-ondes nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement le plus longtemps possible. Comment nettoyer un micro-ondes de l’intérieur ? Suivez ces étapes :

  • Retirez le plateau tournant avec précaution.
  • Enlevez les éventuelles miettes au fond du four à l’aide d’une éponge.
  • Dans un bol d’eau tiède, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle.
  • Imbibez une éponge douce de cette solution puis essorez-la.
  • Passez la sur les parois intérieures du four à micro-ondes.
  • Rincez avec une autre éponge imbibée d’eau uniquement.
  • Séchez avec un chiffon propre.
entretenir micro ondes

Enlever les résidus incrustés

Si vous vous demandez comment nettoyer un micro-ondes très sale, nous avons la solution. Pour désincruster les taches et les résidus collés sur les parois intérieures de l’appareil, il suffit d’y placer un bol d’eau dans lequel vous aurez versé le jus d’un citron. Mettez votre micro-ondes à programmation électronique ou mécanique en marche et portez à ébullition pendant 3 à 5 minutes, en fonction du niveau d’encrassement. La vapeur dégagée ramollit toutes les traces. Attendez quelques minutes avant d’ouvrir l’appareil, puis passez un coup de chiffon propre à l’intérieur pour enlever les saletés. Cette astuce sert aussi à éliminer les mauvaises odeurs du micro-ondes et à le désinfecter.

laver plateau tournant micro ondes

Le plateau tournant

Pour apprendre comment nettoyer un micro-ondes, sachez que l’entretien de chacune de ses composantes doit s’effectuer séparément. Lorsque vous faites chauffer une soupe, elle peut déborder sur le plateau tournant. Divers autres résidus peuvent aussi s’y déposer. Retirez le plateau de son socle régulièrement pour le nettoyer. Il suffit de le laver avec une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle. Si les taches sont très incrustées, faites-le tremper pendant une heure dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez-le soigneusement avec un chiffon propre avant de le remettre à sa place.

Tous nos micro-ondes

La carrosserie

Comment nettoyer un micro-ondes de l’extérieur ? Cela dépend du matériau de fabrication de l’appareil.

  • S’il est en inox, préparez un bol d’eau savonneuse avec un peu de vinaigre blanc. Trempez-y une éponge douce, essorez-la puis nettoyez toute la surface du four micro-ondes. Pour éviter de laisser des traces, séchez-le rapidement avec un chiffon sec.
  • S’il est blanc, il risque de jaunir avec le temps. Pour faire disparaître les traces, préparez un mélange composé de 4 tasses d’eau chaude, 1/2 tasse d’eau de javel et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Imbibez une éponge de cette solution, essorez-la et passez-la sur les parois extérieures en insistant sur les marques jaunes. Attendez 10 minutes, puis rincez et séchez.

La vitre, les joints et le grill

Il reste quelques derniers éléments à nettoyer dans un micro-ondes pour qu’il soit parfaitement propre.

  • La vitre : lavez-la avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Si les taches sont résistantes, vaporisez un produit spécial pour four. Après quelques secondes, passez une éponge humidifiée et séchez avec un torchon.
  • Les joints : décrassez-les avec de l’eau savonneuse. Utilisez une éponge douce afin de ne pas nuire à leur étanchéité. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un chiffon qui ne peluche pas.
  • Le grill : si votre micro-ondes dispose d’un grill, trempez-le dans une bassine contenant un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de citron. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez.
Nos fours micro-ondes grill

Quelques conseils d’utilisation

En plus de savoir comment nettoyer votre micro-ondes, il y a quelques informations à connaître lorsque vous vous servez de votre appareil. En effet, une bonne utilisation permet de le garder plus longtemps en bon état.

  • Ne faites jamais tourner le four micro-ondes à vide.
  • N’utilisez jamais d’éponge ou de produits abrasifs pour le nettoyer.
  • Ne faites jamais chauffer une barquette en aluminium à l’intérieur.
  • Les plats en argent ou garnis de filet d’or ou d’argent sont aussi interdits.
  • Recouvrez vos plats d’une cloche spéciale micro-ondes pour éviter les éclaboussures sur les parois.
  • Si vous utilisez des plats en plastique, veillez à ce qu’ils soient conçus pour le micro-ondes, sinon ils pourraient trop chauffer ou fondre.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire