Comment nettoyer une maison après des travaux​ ?

Poussières, saletés, gravats et autres déchets sont fréquents après des travaux dans un logement. Lorsque les chantiers sont achevés, un grand ménage s'impose. Voici comment nettoyer une maison après des travaux.

Quelles parties de la maison nettoyer après des travaux ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’un changement de décoration, nettoyer la maison après des travaux est primordial pour s’installer dans un endroit propre. Cela concerne toutes les parties d’une pièce, et notamment :

  • les sols en carrelage, parquet, lino, moquette ou autre ;
  • les murs ;
  • les plafonds ;
  • les vitrages.

Les petits accessoires ont également besoin d’être nettoyés, comme les prises et les interrupteurs ainsi que les luminaires de la maison. Il faut aussi penser à dépoussiérer les grilles d’aération et de ventilation, pour un environnement sain après les travaux.

Tous nos produits d'entretien

Quel matériel prévoir pour nettoyer une maison après des travaux ?

Pour nettoyer la maison après des travaux de décoration ou une rénovation, plusieurs équipements sont nécessaires. Parmi eux figure l’aspirateur, un indispensable sur les sols. Lorsqu’il y a de la poussière de plâtre, préférez un aspirateur de chantier. Prévoyez aussi des chiffons et des produits ménagers ainsi qu’un seau et un balai serpillère pour le sol. Pour la protection de la personne qui nettoie, prévoyez des gants, des lunettes de sécurité et un masque antipoussière. Enfin, un escabeau sera utile pour laver les parties en hauteur (dessus des portes, etc.).

Nos aspirateurs laveurs
aspirateur de chantier gravats

Trier et ranger la maison avant de la nettoyer

Après des travaux, le rangement de tous les outils utilisés est une priorité. Perceuse, visseuse, ponceuse, pinceaux, tournevis et autres équipements doivent retrouver leur place initiale. Ramenez tout ce que vous avez loué puis rangez les échelles et les échafaudages dont vous n’avez pas l’utilité pour nettoyer la maison après les travaux.

Concernant le tri, vérifiez ce qu’il y a à jeter et ce qui pourra être réutilisé. Pots de peinture, rouleaux de papier peint, planches, lames de parquet et autres sont autant de matériels que vous pourrez garder en prévision d’autres projets.

tableau rangement outils apres travaux

Retirer tous les gravats et les saletés

Une fois la pièce dégagée de l’outillage et du reste des matériaux, le plus gros des saletés doit être retiré. Selon la nature des travaux, cela peut être des gravats, des morceaux de papier peint, des chutes de bois ou autre. Jetez tout cela dans un sac poubelle robuste qui supportera le poids des déchets. Veillez à mettre dans le container de recyclage tout ce qui peut l’être, comme des morceaux de carton ou des emballages en plastique. Vous pourrez ensuite continuer à nettoyer la maison après de gros travaux en retirant les poussières au sol.

nettoyer chute papier peint

Nettoyer les murs, les sols et les plafonds

Pendant des travaux de décoration ou de rénovation, les sols, les murs et les plafonds peuvent être salis par des poussières, des traces de peinture… Avec un chiffon humidifié, frottez légèrement les surfaces pour éliminer les particules qui s’y sont déposées. Un savon doux aidera à retirer d’éventuelles taches.

Pour nettoyer les sols de la maison après des travaux, utilisez des serpillères et des éponges pour accéder aux angles. Pour retirer les petites taches de peinture, prenez une spatule métallique et grattez légèrement le sol, en faisant attention de ne pas le rayer.

nettoyer mur microfibre apres travaux

Pour finir, place au grand nettoyage des vitrages

Les vitres sont la dernière partie à nettoyer après des travaux dans une maison. Fenêtres, portes vitrées, verrières : toutes les surfaces transparentes se lavent à la fin du grand ménage. Munissez-vous de plusieurs chiffons secs et propres et de produit adapté au nettoyage des vitrages. Un robot lave-vitre conviendra pour les parties inaccessibles ou pour faciliter l’entretien des baies vitrées.

Dans la salle de bains, faites briller le miroir et vérifiez si les sanitaires sont propres. Si ce n’est pas le cas, utilisez un produit multiusage et une éponge propre. Passez ensuite un chiffon et du vinaigre blanc sur la robinetterie pour la faire étinceler.

Publié le 12 février 2026

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

entretenir spa gonflable
Tutos & Astuces
25 juillet 2019

Vidange et nettoyage d’un spa gonflable

conseils installation baignoire acrylique
Tutos & Astuces
2 novembre 2022

Comment installer une baignoire en acrylique en 8 étapes

choix plante terrarium
Tutos & Astuces
22 septembre 2021

Bien choisir les plantes à mettre dans un terrarium