Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/11/2020

Comment prendre soin de soi et de sa famille au quotidien ?

Prendre soin de soi signifie à la fois s'occuper de son bien-être physique, mental et émotionnel. Et cela en vaut la peine puisque l'on peut ainsi profiter pleinement de chaque jour et de chaque rencontre.
couler bain

Agir constamment avec bienveillance

Prendre soin de soi et de sa famille passe avant tout par la manière dont on va se traiter soi-même ainsi que les gens qui nous entourent. Car si on ne peut pas tout contrôler et empêcher les situations stressantes d’apparaître, on a une action sur ce que l’on dit et ce que l’on fait. Ainsi, apprendre à se connaître et à s’écouter permet d’être plus gentil, respectueux et tolérant envers soi-même et avec les autres. Cela aide également à mettre en place les bons gestes au quotidien tels que se prendre du temps pour se faire couler un bain ou profiter de la nature grâce à des jeux en plein air.

couler bain

Développer des habitudes saines et pérennes

Si vous vous efforcez d’agir avec bienveillance, il vous sera plus facile d’instituer des habitudes saines, car vous aurez conscience que c’est ce dont votre corps et votre esprit ont besoin, comme :

  • Pratiquer une activité sportive régulière ;
  • Manger suffisamment et choisir des aliments de qualité ;
  • Profiter de votre lit et vous reposer autant que vous en avez besoin ;
  • Garder du temps pour vous et faire ce que vous aimez.

Ce sont des choses simples dont on entend souvent parler, mais qui permettent de prendre soin de soi pour se sentir en forme chaque jour.

prendre du repos

Savoir se reposer sans culpabiliser

Prendre du repos, ce n’est pas seulement allonger la durée de vos nuits ou vous accorder quelques minutes de sieste occasionnellement. C’est également ne pas laisser le quotidien vous épuiser. Avec la possibilité d’aller toujours de plus en plus vite et de remplir au maximum son emploi du temps, on oublie d’aimer vivre lentement et de profiter de l’instant présent. Alors, si vous sentez que votre journée est trop chargée ou que vous arrivez moins bien que d’habitude à gérer les choses, n’hésitez pas à dire non, à vous réorganiser ou même à prendre une demi-journée de repos. Prendre soin de soi consiste aussi à rediriger son énergie vers certains moments importants.

Des bougies pour se détendre

Donner du temps de qualité à ceux qu’on aime

Pour prendre soin de soi et avoir une vie épanouie, il est aussi nécessaire de passer des instants précieux avec sa famille et ses amis. Essayez par exemple d’« inverser » votre emploi du temps. Au lieu de noter d’abord les rendez-vous professionnels et administratifs dans votre planning, commencez par inscrire les moments que vous souhaitez passer avec vos proches. Les corvées viendront alors prendre le temps qui reste. Vos enfants et votre conjoint seront ravis de faire partie de vos priorités et vous gagnerez en sérénité d’esprit grâce à ces moments de partage.

Nourrir son esprit

Vous sentez-vous régulièrement stressé ? Alors il est peut-être temps de déconnecter un peu plus souvent et plus longtemps. Prendre soin de soi et de son corps passe aussi par la manière dont on va nourrir son esprit. En effet, si vous vous concentrez sur les mauvaises nouvelles des journaux ou que vous ne maîtrisez pas le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, vous risquez d’accroître votre niveau d’anxiété sans même vous en rendre compte. N’hésitez donc pas à vous plonger dans un bon roman, à vous évader en écoutant de la musique ou à apprendre de nouvelles choses grâce à des documentaires enrichissants.

Des enceintes pour votre musique

Ne jamais oublier de se faire plaisir

Si vous avez envie de déguster une bonne pâtisserie, de prendre un weekend au vert ou d’aller décompresser en allant courir, alors ne vous refusez pas ces plaisirs simples de la vie. Pour réellement prendre soin de soi, il n’est pas possible de toujours remettre à plus tard ce dont on a besoin. La journée ne devrait pas être seulement une suite d’obligations. Chaque instant est important et vous pouvez faire en sorte d’en apprécier chaque jour la valeur. Pour cela, entretenir un esprit reconnaissant aide à ne pas se sentir frustré ou insatisfait de tout ce qui peut nous arriver au quotidien.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire