Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/01/2022

Comment se débarrasser définitivement des fourmis ?

Les débuts d'invasion de fourmis sont relativement faciles à traiter, mais une fois la colonie installée, l'extermination se révèle plus compliquée, bien que pas impossible. Découvrez comment faire.

Exterminer fourmis

Des colonies de fourmis ont envahi votre maison. Pas de panique. Il existe un moyen efficace de vous en débarrasser. Exécutez une manoeuvre offensive dans un premier temps avant d'entreprendre un traitement répulsif.

exterminer fourmis

Exterminez les fourmis

Si les colonies sont déjà bien installées, comment se débarrasser des fourmis ? Dans ce cas précis, les vieilles méthodes de grand-mère qui ne font qu’éloigner les insectes ne seront pas efficaces. Il vous faut frapper fort avec des insecticides. Entre les bombes aérosol, les granulés, les poudres, les gels, les huiles ou encore les concentrés liquides à diluer, vous trouverez sur le marché une large gamme de produits qui vous aideront à exterminer ces nuisibles. Pour optimiser l’effet du traitement, nettoyez la maison, surtout la cuisine et notamment derrière le four micro-ondes ou sous le réfrigérateur, avant d’appliquer le produit.

exterminer fourmis
aspirateur fourmis

Remontez jusqu’au nid avec votre aspirateur

Vous réfléchissez à comment vous débarrasser efficacement des fourmis ? Cette méthode en 3 temps offre d’excellents résultats. Après avoir effectué le traitement à l’insecticide, laissez agir le produit selon les instructions d’emploi. Remontez ensuite à la source pour vérifier que la colonie de fourmis a bien été exterminée. Dans le cas contraire, suivez les processions de fourmis jusqu’à leurs nids et aspirez tout avec votre aspirateur avec sac. Renouvelez ensuite le traitement à l’insecticide pour détruire le reste des insectes, mais aussi les oeufs, les larves et les cocons.

Découvrez nos aspirateurs

Le bicarbonate de soude est un bon répulsif à fourmis

Se débarrasser des fourmis avec l’aide de répulsifs

Si vous souhaitez savoir comment vous débarrasser efficacement des fourmis, pensez à terminer l’extermination par un traitement répulsif. C’est le meilleur moyen pour vous assurer que les nuisibles ne reviendront pas. Si l’extermination peut être relativement agressive, éloigner les fourmis peut s’effectuer avec des méthodes 100 % naturelles. Comme la plupart des insectes, les fourmis ne supportent pas certaines odeurs. Utilisez ces dernières comme répulsif. Voici pour vous quelques astuces fiables.

  • La craie et le marc de café, à placer aux ouvertures pour empêcher les fourmis d’entrer.
  • Le bicarbonate de soude, qui provoquerait une réaction sur la substance acide sécrétée par les fourmis. À disposer près des poubelles par exemple.

Comment éliminer des fourmis naturellement ?

Vous cherchez comment vous débarrasser des fourmis qui envahissent régulièrement votre maison ? Voici des méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves :

  • Saupoudrer de la farine d’avoine ou de la farine de maïs sur les points de passage des insectes pour une élimination radicale.
  • Verser de la terre de diatomée alimentaire dans les fentes, sur les rebords des fenêtres, devant les placards… la poudre fine se fixe sur le corps des fourmis et se transmet rapidement parmi toute la troupe d’insectes. Elle peut être diluée dans de l’eau ou utilisée dans sa forme en poudre. Cet insecticide naturel est sans danger pour les animaux domestiques et fera partir les fourmis.
  • Éliminer les phéromones que les fourmis laissent sur leur passage lorsqu’elles se déplacent, en vaporisant du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Autre solution, utiliser du savon de toilette ou du savon noir, très efficaces pour éliminer l’odeur des phéromones. Vous pouvez également préparer une solution d’huile essentielle de menthe poivrée : mélangez 40 gouttes de menthe poivrée à 100 ml d’huile végétale et disposez la composition sur les chemins empruntés par les fourmis et au niveau des différents points d’entrée.
  • Verser de l’eau bouillante directement sur les fourmilières situées près de la maison.

Les bons réflexes à adopter pour se débarrasser des fourmis

Pour éviter que ces petits insectes n’envahissent votre habitation, voici quelques conseils simples :

  • Éviter de laisser de la nourriture à l’air libre, toujours placer les aliments dans des boites hermétiques.
  • Ne pas oublier les épluchures et les emballages alimentaires sur le plan de travail.
  • Éviter d’accumuler la vaisselle sale et les accessoires de cuisine que vous venez d’utiliser, comme la planche à découper.
  • Laver les gamelles et les bols des animaux et nettoyer les débris de nourriture sur le sol.
  • Couper les lianes et les tiges qui s’appuient contre les murs extérieurs, pour empêcher les fourmis de pénétrer dans la maison.