Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/01/2019

Concevez le dressing de vos rêves !

Vous rêvez sûrement d'avoir un dressing bien organisé pour pouvoir choisir facilement votre tenue avant de sortir. Découvrez comment vous pouvez aménager un espace pour en faire le dressing idéal.

Choisir un dressing

Modulable et personnalisable, le dressing est un espace de rangement essentiel dans un logement. Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans sa conception chez vous.

delimation espace dressing

Délimiter l’espace disponible

Le dressing fait partie des meubles de chambre incontournables. Il occupe une telle place au quotidien que certains aménagent même une pièce entière en dressing. Réfléchissez d’abord à vos besoins en termes de rangement de vêtements, puis évaluez l’espace que vous souhaitez y dédier, dans la chambre ou une pièce séparée. Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur. Si vous disposez de moins de 4 m², il faudra optimiser chaque centimètre carré et toute la hauteur sous plafond. Vous pouvez cependant créer un dressing simple et bien rangé à partir de 2 m². Dans le cas de l’aménagement d’une pièce dédiée, prévoyez entre 4 et 6 m².

delimation espace dressing
dressing forme L

Définir la configuration du dressing

Contrairement à une armoire toute prête, un dressing se conçoit et s’aménage en fonction de l’espace disponible pour répondre au mieux à vos besoins. Beaucoup plus pratique, il est modulable selon vos envies.

  • La forme en I s’impose lorsque l’espace est restreint. Le dressing occupe alors un seul pan de mur.
  • La forme en L convient pour aménager un dressing dans le coin d’une chambre ou si la pièce dédiée est tout en longueur mais pas très large.
  • La forme en double I est idéale pour une pièce qui comporte deux murs parallèles, sans porte ni fenêtre. Un miroir mural peut être installé en face de l’entrée.
  • La forme en U est adaptée à une grande pièce. Elle offre un maximum de rangements mais son prix est beaucoup plus élevé.
Découvrez toutes nos armoires

Intégrez les rangements que vous désirez selon votre garde-robe

Quels équipements intérieurs intégrer ?

L’avantage d’un dressing est que vous pouvez choisir les équipements à intégrer selon votre garde-robe. Tiroirs, étagères, penderie ou autres types de rangements, c’est vous qui décidez ! Sachez qu’il faut compter 50 à 60 cm de profondeur et laisser 30 cm de hauteur entre chaque étagère. Pour la penderie, vous aurez besoin d’une hauteur d’environ 1 m pour les chemises et les vestes, de 1,20 m pour les pantalons et de 1,60 m pour les manteaux et les robes.

dressing ouvert ferme

Un dressing ouvert ou fermé ?

Ce critère dépendra de vos goûts, de l’espace dont vous disposez et de votre budget. En effet, ajouter des portes à votre dressing implique des dépenses supplémentaires, mais permettra de dissimuler vos affaires tout en les protégeant de la poussière et de la lumière. Vous aurez le choix entre des portes battantes ou coulissantes. Les premières sont moins chères et offrent une vue d’ensemble. En revanche, il faut prévoir un espace suffisant pour les ouvrir sans être gêné. Les secondes représentent un gain de place non négligeable. Vous pouvez aussi choisir de fermer votre dressing une fois installé à l’aide d’un store enrouleur ou d’un rideau fixé à une tringle. Cette solution est beaucoup plus économique.

dressing ouvert ferme

Choisir les matériaux et l’éclairage

Choisir les matériaux et l’éclairage

Ce sont deux éléments importants pour concevoir un espace de rangement esthétique et fonctionnel.

  • Les matériaux : les dressings en bois ou en matériaux dérivés sont les plus répandus. Selon la qualité et la finition, le résultat et le style seront différents. Le mélaminé représente l’entrée de gamme. Il est disponible en divers coloris. Les bois nobles seront cependant plus élégants et plus résistants si vous disposez d’un budget confortable.
  • L’éclairage : il peut être très utile d’installer une source de lumière dans votre dressing. Selon vos goûts, vous pouvez disposer des spots, des ampoules ou une tringle éclairante. Dans tous les cas, privilégiez l’éclairage LED, plus accessible.

Quel budget prévoir ?

Si vous souhaitez concevoir votre dressing sur mesure, le budget dépendra évidemment de la configuration, des matériaux et de l’aménagement. Pour vous donner un ordre d’idée, un dressing simple et ouvert vous coûtera entre 500 et 700 euros. Pour un dressing plus sophistiqué et beaucoup plus grand, avec des portes coulissantes et des accessoires supplémentaires, il faut compter dans les 3000 euros. Pour concevoir une pièce entière en forme de U, le prix peut s’élever à 6000 euros. Si votre budget est serré, pensez aux armoires dressing vendues en kit à monter vous-même. Leur prix varie entre 60 et 300 euros. Elles comportent généralement une penderie, quelques étagères et tiroirs, voire un rideau, et peuvent être extensibles.

Découvrez nos kits dressing
dressing personnalise

Comment personnaliser un dressing ?

Vous pouvez concevoir un dressing personnalisé selon vos envies et vos habitudes vestimentaires grâce aux divers types d’accessoires de rangement qui existent. Il est ainsi possible de disposer des paniers, des bacs et un range-chaussures, mais aussi d’accrocher un organisateur à poches ou un porte-foulards dans la penderie. Les possibilités de personnalisation sont infinies ! Notre conseil : organisez votre dressing en rangeant vos affaires et accessoires de la tête aux pieds, du haut vers le bas. Les chapeaux et bonnets se trouveront sur les étagères supérieures, vos chemises, pantalons et autres vêtements au milieu, et les chaussures et chaussettes sur les étagères inférieures.

Tous nos accessoires de rangement
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire