Conseils jardinage : comment bien organiser une serre ?

Savoir comment organiser sa serre permet d'optimiser chaque centimètre carré dans cet espace souvent restreint. Grâce à quelques conseils, apprenez à créer un endroit dans lequel s'épanouiront toutes vos cultures.

L’intérêt de bien organiser sa serre

Qu’il s’agisse d’une serre tunnel, adossée ou classique, cet équipement est l’accessoire rêvé des jardiniers qui souhaitent optimiser le rendement de leurs cultures. Grâce à cet espace lumineux et protégé du froid, les légumes, les fruits et autres végétaux s’épanouissent pleinement en toutes saisons.

Cet abri placé à proximité du potager est souvent exigu. De ce fait, il est primordial d’optimiser au mieux sa surface pour cultiver un maximum de produits. Savoir comment organiser votre serre en verre ou d’un autre matériau permet donc de gagner de la place tout en rendant l’endroit pratique pour prendre soin de vos plantations.

Toutes nos serres de jardin
amenagement serre tunnel

Les différents espaces à avoir dans une serre

Quelle que soit sa forme, la serre peut être divisée en plusieurs espaces pratiques qui comprendront :

  • une allée centrale ;
  • une zone pour les semis ;
  • des espaces pour les cultures en hauteur ;
  • des plates-bandes au sol ;
  • un endroit où ranger votre matériel de jardinage, vos pots ou encore les graines pour les semis.

Savoir comment organiser une serre, c’est aussi apprendre à utiliser les espaces qui se trouvent à l’extérieur. Ainsi, le réservoir d’eau de pluie est à disposer près de l’entrée. Vous pourrez également profiter de l’espace le long des parois extérieures pour planter divers végétaux.

Nos serres en polycarbonate
allee centrale pavee serre

Comment organiser sa serre avec une zone pour les semis ?

Les semis sont la première étape qui lance la saison de jardinage. Tomates, poivrons, concombres, cornichons, potirons et bien d’autres graines peuvent être semés dans la serre. Vous devrez utiliser des godets pour laisser les semences germer avant de voir sortir les premières feuilles de terre. Pour organiser une serre pour les semis, disposez une ou plusieurs tables dans un endroit ensoleillé de la serre (les autres accessoires ou végétaux ne devront pas faire d’ombre). Privilégiez un endroit chaud, loin de l’entrée où les courants d’air sont fréquents.

zone semis serre

Où placer une table de rempotage et son matériel ?

Chercher comment organiser une serre tunnel ou tout autre modèle revient à créer des endroits pratiques pour jardiner. La table de rempotage est un indispensable dans une serre. Elle permet de travailler en hauteur afin de rempoter les nombreux semis que vous aurez faits quelques semaines plus tôt. Cet endroit peut être placé dans une zone ombragée, si vous en possédez une. Vous pourrez aussi réunir tout votre matériel dans des étagères, comme :

  • les pots et godets ;
  • les graines en sachet ;
  • les accessoires de jardinage tels qu’une petite pelle, un griffoir et une serfouette.

Des ficelles accrochées au toit pour créer des tuteurs suspendus

Le long des murs de la serre, installez des ficelles pour faire grimper vos plants de tomates, de cornichons, de concombres et tout ce qui peut se cultiver en hauteur. Vous les attacherez à la structure du plafond. Grâce à cette façon d’organiser une serre de jardin, vous libérez l’espace au sol afin de planter des petits légumes, comme des pieds de poivrons nains, des aubergines ou encore des plantes qui repousseront les insectes nuisibles.

Attirées par le soleil, les tiges et les feuilles grimperont le long des ficelles et créeront une véritable forêt potagère.

ficelle tuteurs plantes grimpantes serre

Où installer les herbes aromatiques pour bien organiser sa serre ?

Les plantes aromatiques parfumeront vos plats réalisés avec les légumes de votre jardin. Au moment d’organiser votre serre dans le potager, vous pourrez placer les herbes aromatiques à l’extérieur, le long des parois transparentes. Cela les mettra à l’abri des vents, tandis qu’elles profiteront de la chaleur emmagasinée par les murs de la serre.

Afin de créer une jolie plate-bande, délimitez-la par des bordures en pierre, en bois ou bétonnées. Enrichissez le sol en terreau puis plantez la ciboulette, le persil, le romarin et toutes les herbes aromatiques que vous souhaitez cultiver à proximité de votre serre.

Publié le 12 août 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils pour reussir ceremonie laique
Inspirations par pièces
12 novembre 2025

Réussir une déco de cérémonie laïque : nos conseils

conseils pour reussir ceremonie laique
Inspirations par pièces
12 novembre 2025

Réussir une déco de cérémonie laïque : nos conseils

conseils pour reussir ceremonie laique
Inspirations par pièces
12 août 2025

Réussir une déco de cérémonie laïque : nos conseils