Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 22/10/2018

Convecteur ou radiateur : quelles différences ?

Le convecteur et le radiateur figurent parmi les appareils de chauffage les plus populaires. Ils utilisent tous deux l'électricité pour fonctionner. Lequel choisir pour bénéficier d'un intérieur chaleureux ?
fonctionnement radiateur

Deux modes de fonctionnement

Le radiateur et le convecteur électrique créent tous deux de la chaleur grâce à l’eau chaude, mais leur fonctionnement diverge.

  • Dans le cas du radiateur, l’eau chaude circule de haut en bas à travers des tuyaux ou des panneaux en fonte, en acier ou en aluminium. Ces éléments diffusent ensuite la chaleur dans l’espace salon, la chambre, la cuisine ou la salle de bain.
  • Dans le cas du convecteur, l’air froid est d’abord aspiré, puis transformé par un fin tuyau d’eau chaude situé dans la partie inférieure de l’appareil.
fonctionnement radiateur
chaleur convecteur

La nature de la chaleur

Le résultat de chaque mode de fonctionnement est différent. En effet, le radiateur produit une chaleur directe par rayonnement, émise à travers des ondes horizontales. La température de la pièce augmente lentement, mais elle reste ensuite très constante. L’air chaud est sain et procure une sensation agréable. Quant au convecteur, il fait partie des appareils de traitement de l’air à la verticale. Résultat, l’espace est chauffé plus vite et de manière homogène. En revanche, le système d’aspiration par le bas répand de la poussière dans l’atmosphère. C’est un inconvénient majeur pour les personnes souffrant d’allergies.

Découvrez tous nos chauffages

Autres critères de choix

Votre choix peut être orienté par trois autres éléments essentiels :

  • La praticité : si vous manquez d’espace ou préférez les appareils qui se fondent dans la décoration, optez pour un convecteur, plus discret. Il présente l’avantage de pouvoir être installé à proximité de baies vitrées.
  • L’esthétique : le radiateur se décline en différents modèles, voire en diverses couleurs pour ajouter une touche déco supplémentaire.
  • La sécurité : le convecteur est également recommandé dans un foyer avec des enfants. En effet, sa surface de contact n’est pas chaude, contrairement à un radiateur, ce qui réduit les risques de brûlure.
  • Durée de vie : le radiateur se distingue par sa longévité et sa résistance dans le temps.

Le prix

Le dernier élément à prendre en compte avant de choisir un appareil de chauffage est son prix. Là encore, des différences existent entre les deux options. Si vous avez un faible budget, vous vous dirigerez naturellement vers le radiateur, plus économique à l’achat. En revanche, il a tendance à être plus gourmand en énergie. Pour ceux qui accordent une grande importance à leur facture d’électricité, il faut savoir qu’un convecteur performant consomme en moyenne 10 % d’énergie en moins, notamment grâce à sa rapide montée en température. Si vous hésitez toujours entre ces deux types d’appareils, sachez qu’il est possible de les combiner dans votre logement. Le séjour peut être équipé d’un convecteur et la salle de bain d’un radiateur.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire