Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/07/2022

Créer soi-même une tête de lit

Grâce à ce guide, agrémenter la décoration de votre chambre en fabriquant une magnifique n'aura plus de secret pour vous !
tete de lit tasseau chambre naturelle

Pourquoi fabriquer une tête de lit en tasseaux de bois ?

Si vous avez l’âme bricoleuse et un peu de temps, créer une tête de lit à partir de tasseaux de bois est une activité accessible aux débutants, créative et peu onéreuse. Cette tête lit donnera à votre lit douillet et à votre chambre à coucher, du cachet ainsi qu’une sympathique note naturelle. Plusieurs designs, plus ou moins élaborés, sont possibles. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, ajouter de petites étagères qui serviront à poser des livres ou une lampe de chevet. Ce guide vous propose de réaliser un modèle simple et esthétique, que vous pourrez peindre ou vernir.

tete de lit tasseau chambre naturelle
tasseaux bois diy

Les outils pour créer votre tête de lit

Afin de réaliser une tête de lit en tasseaux de bois, pour un lit 2 places de 140 cm de large, il vous faudra :

  • Des tasseaux de bois de 240 cm de longueur, 20 cm de largeur et environ 2 cm d’épaisseur.
  • De la colle à bois.
  • Un crayon à papier.
  • Une perceuse équipée d’un foret à bois de 7 mm.
  • Un maillet.
  • Un mètre ruban.
  • Du papier de verre.
  • Des tourillons de 7 mm de diamètre.
  • Une scie sauteuse.

Si vous avez l’intention de peindre votre tête de lit, sélectionnez également d’une peinture acrylique de votre choix, d’un rouleau et de ruban de masquage.

L'univers de la chambre BUT

Percez les trous et placez les tourillons

Vous commencerez par couper en deux chaque tasseau, afin d’en obtenir huit. Poncez ensuite les extrémités sciées à l’aide du papier de verre, jusqu’à ce qu’elles deviennent lisses. Munissez-vous de votre mètre ruban et marquez deux repères, à 40 et à 80 cm sur chaque champ, excepté ceux des planches situées aux extrémités de votre future tête de lit en tasseaux de bois. Au niveau de chaque repère, percez des trous d’une profondeur légèrement supérieure à la moitié de la longueur d’un tourillon. Versez une petite quantité de colle à bois dans chaque trou, avant d’y enfoncer un tourillon en vous aidant du maillet.

Assemblez les planches et décorez la tête

Joignez ensuite les planches en continuant à utiliser le maillet pour les fixer solidement ensemble. Une fois toutes les planches emboîtées, vous poncerez votre tête de lit réalisée avec les tasseaux de bois grâce au papier de verre. Dépoussiérez-la ensuite à l’aide d’un chiffon propre et sec. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre votre création avec une peinture acrylique, une lasure ou encore un vernis de votre choix. Vérifiez les informations sur le produit afin de respecter le temps de séchage.