Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/01/2021

Créer une atmosphère saine dans la chambre de bébé

Comment se débarrasser d'un trop plein d'humidité dans une chambre d'enfant ? Quels sont les risques pour sa santé ? Suivez notre guide.
controler humidite chambre bebe

L’humidité, à contrôler dans la chambre de bébé !

Le taux d’humidité de la chambre de bébé, de même que la température ambiante, sont des critères de bien-être clés et peuvent même avoir un impact sur son état de santé. Concernant l’humidité, un air sec ou chargé en eau peut affecter ses voies respiratoires et sa peau. En cas de doute, faites un test à l’aide d’un hygromètre, un appareil qui vous permettra de savoir instantanément s’il est nécessaire de rectifier le tir. Le cas échéant, vous pourrez remédier à la situation grâce à un humidificateur d’air ou, à l’inverse, à un déshumidificateur.

controler humidite chambre bebe
taux humidite chambre bebe

Le taux d’humidité idéal pour les tout-petits

Quel est le taux idéal d’humidité dans une chambre de bébé ? On conseille généralement, pour les adultes aussi bien que pour les enfants, une fourchette comprise entre 40 et 60 %. Les bactéries ont, en effet, plus de mal à se développer dans cette tranche. Il faut toutefois prendre en compte la façon dont une pièce est construite et isolée : sur des murs froids, la moisissure sera plus susceptible de se développer. Dans un lieu qui a tendance à devenir humide, on aura donc recours à un déshumidificateur d’air afin d’assainir la chambre.

Solutions de traitement de l'air

Les maux de bébé liés à l’humidité

Quels symptômes peuvent être liés à l’humidité dans la chambre d’un bébé ?

  • Une toux chronique et des rhumes à répétition.
  • Une congestion nasale.
  • Des difficultés à respirer.
  • Une irritation de la peau.

Il est normal pour un enfant de connaître des infections hivernales et autres petits désagréments. Toutefois, si ces maux devenaient chroniques et que vous soupçonniez une humidité élevée dans la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à en vérifier le taux. En effet, la moisissure produite par l’humidité peut aussi créer un terrain favorable aux allergies dommageables pour la santé de votre nouveau-né.

Humidifier ou déshumidifier : comment faire ?

Quelles sont les solutions pour améliorer le taux d‘humidité dans la chambre d’un bébé ? Dans un premier temps, tentez l’utilisation d’un déshumidificateur, en veillant à choisir un modèle silencieux afin de ne pas troubler le sommeil de votre chérubin. Pensez également à vérifier l’étanchéité de vos fenêtres, qui peuvent en effet être à l’origine d’une partie du problème. Si l’humidité génère des bactéries, il ne faut pas non plus que l’air soit trop sec. Cela peut tout autant irriter les voies respiratoires d’un tout-petit. En hiver, lorsque le chauffage reste allumé en permanence, utiliser un humidificateur peut s’avérer utile. Il en existe à vapeur chaude ou à brume fraîche, pour plus de sécurité, puisque l’appareil ne produit pas de chaleur.