Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 23/03/2020

Cuisine vintage : comment adopter la tendance rétro ?

Vue dans de nombreux magazines de déco, la cuisine vintage allie à la perfection belles matières, originalité et convivialité. Nos conseils pratiques pour créer un espace qui vous ressemble, sans grands travaux.
cuisine vintage meubles vert

Des meubles au charme rétro

Pour une cuisine vintage, misez sur des meubles anciens ou traditionnels. Privilégiez le bois, si possible naturel ou légèrement verni. Si vous n’avez pas prévu de remplacer votre cuisine équipée, vous pouvez aussi tout simplement repeindre les éléments que vous possédez déjà. Le blanc est parfait pour une ambiance rustique, alors que le gris et le noir donneront à l’espace une touche industrielle. Vous pouvez également ajouter une grande table centrale, pour des repas conviviaux, ou un îlot central en bois brut. Plus moderne, cet aménagement est aussi plus pratique : il servira comme mange-debout ou comme plan de travail pour cuisiner.

cuisine vintage meubles vert

Quel revêtement pour le sol et les murs ?

Si vous avez déjà des sols ou des murs anciens, une petite remise en état suffira à donner à votre cuisine une ambiance vintage authentique. Les planchers en carreaux de ciment, les briques murales et un plan de travail en pierre vont parfaitement avec tous les types de meubles. Si votre cuisine a été réalisée avec des matériaux contemporains, vous devrez jouer sur les trompe-l’oeil. Au sol, misez sur la simplicité avec un parquet en bois ou du carrelage uni, façon tomettes provençales ou briquettes nordiques. Aux murs, optez pour du lambris blanc pour une décoration esprit chalet.

cuisine vintage meubles bois accessoires colores

Bien choisir les couleurs dominantes

Il existe deux grandes tendances de cuisine vintage : l’esprit années 50 avec ses teintes intenses et ses chromes brillants ; et le rétro, avec des couleurs neutres et plus naturelles. Pour un style pop, privilégiez les nuances vives, comme le rouge brillant, l’orange ou le bleu ciel. Pour une intégration réussie, restez très sobre au niveau des autres éléments et limitez les teintes contrastantes. Pour une cuisine rétro, on choisira tout l’inverse ! Les meubles et les murs seront d’un ton naturel (boisé, blanc ou crème) et ce sont les accessoires colorés qui ajouteront une touche de peps à l’ensemble. Vous pouvez aussi opter pour des finitions cuivrées ou dorées, naturellement très chics.

Créez votre cuisine sur mesure

Quelques accessoires essentiels

La décoration d’une cuisine vintage n’a de limites que votre imagination. Dans un esprit rétro, collectionnez les vieux bocaux, les affiches anciennes et les casseroles en cuivre pour composer un univers brocante chic. Vous pouvez ajouter une horloge en bois et quelques plantes dans des pots en ciment pour finir l’ambiance. Pour un style plutôt sixties, misez sur les tabourets en vinyle et les finitions en formica, ainsi que sur de la vaisselle d’époque (ou de jolies copies). Enfin, n’oubliez pas qu’une cuisine est avant tout une pièce à vivre où l’on réalise de délicieuses recettes ! Vos pots à épices ou à couverts et autres torchons brodés trouveront donc facilement leur place dans ce nouvel univers.

L’électroménager vintage, une tendance qui ne se démode pas

Certaines marques d’électroménager, comme Smeg ou Kitchenaid, proposent des gammes imitant à la perfection le look des appareils des années 50 ou 60, mais avec des performances très actuelles. Dans le même esprit, il existe aussi des pianos de cuisine à l’ancienne, mais leurs dimensions impressionnantes les cantonnent plutôt aux grands espaces. Si l’électroménager est déjà installé, optez pour des habillages de porte de la même teinte que vos meubles de cuisine ou avec un fini boisé. Vos équipements seront ainsi beaucoup plus discrets !

Les équipements Smeg

Rénover des meubles vintage

Pour meubler votre cuisine rétro à moindre coût, chinez vos meubles dans des brocantes, vide-greniers ou encore sur une vente internet de mobilier de seconde main, et remettez-les vous-même au goût du jour ! Voilà comment procéder pour rénover un meuble vintage :

  • Nettoyez-le soigneusement à l’aide d’une brosse et de lessive Saint-Marc.
  • Démontez les pieds des chaises branlantes, les portes et les tiroirs des buffets. Faites les réparations qui s’imposent et remplacez les pièces métalliques comme les charnières.
  • Ôtez le tissu usé des sièges.
  • Poncez les surfaces en bois. Si le meuble est très abîmé, plusieurs passages seront peut-être nécessaires, en utilisant un grain de plus en plus fin.
  • Appliquez un simple vernis ou quelques couches de peinture, selon vos envies déco.
  • Retapissez les sièges de tissu à l’aide d’une agrafeuse murale.

Et pour compléter l’ensemble, découvrez notre sélection de cuisinières rétro pour une cuisine vintage !

Soignez l’éclairage

Comme toujours en matière de décoration, la luminosité est essentielle pour parachever l’ambiance de la pièce. Pour éclairer une cuisine vintage, privilégiez les luminaires rétro, comme les abat-jours métalliques et les appliques au design lampe à huile. Même s’ils ne sont pas très vintage, des spots peuvent s’avérer utiles pour illuminer l’espace sous les éléments hauts. Choisissez alors de préférence une teinte douce et chaude qui donnera une atmosphère cosy à la pièce. Pour un effet optimal, adoptez des suspensions noires et cuivrées au-dessus de l’îlot central et prévoyez un éclairage d’ambiance plus simple pour le reste de la surface.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire