Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 27/09/2021

Décorer l’espace au-dessus du lit

La zone située au-dessus de votre lit peut devenir un espace de décoration discret ou central dans votre chambre. Voici quelques-unes des options qui s'offrent à vous.
tete de lit noir tissu

Choisir une tête de lit

Une tête de lit décorative est l’un des choix les plus évidents en matière de déco de dessus du lit. Certains préféreront un modèle simple, moelleux et couvert d’un tissu doux, afin de pouvoir s’appuyer confortablement pour lire. D’autres souhaiteront habiller leur lit de manière plus ornementale : bois flotté ou ouvragé, tenture, porte ancienne et voilages figurent parmi les possibilités. Pour obtenir un résultat harmonieux, optez pour une parure de lit unie si vous faites de votre tête de lit le point de mire de la pièce.

tete de lit noir tissu
lampe murale blanche chambre

Éclairer votre lit et votre chambre

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en installant de jolis luminaires, qui serviront en même temps de décos au-dessus du lit. Les appliques murales sont un excellent choix, notamment si vous aimez dévorer un bon roman avant de dormir. En outre, ces dernières ont l’avantage d’exister dans tous les styles. Dans une chambre contemporaine, misez sur des lignes épurées ou osez le graphisme du design industriel. Le rotin ou le bois sont, quant à eux, tout indiqués pour renforcer le charme de votre déco zen, naturelle ou scandinave. Dotez vos appliques d’ampoules à luminosité moyenne, afin de trouver un juste milieu entre éclairage et atmosphère intimiste.

Toutes nos tables de chevet

Fixer des étagères

Une façon pratique et esthétique de décorer au-dessus du lit consiste à installer des étagères. Vous pouvez opter pour le style flottant ou pour des supports peints qui feront écho aux autres couleurs et matériaux utilisés dans la pièce. Afin d’habiller vos étagères, en plus des livres, pensez aux petites plantes grasses en pot, aux cadres photo, aux bougies et diffuseurs de parfum d’ambiance. N’hésitez pas à jouer avec les matériaux en fonction de l’atmosphère recherchée : corde, rotin ou bois pour un style naturel, métal pour un look industriel et moderne.

Opter pour des photographies et tableaux

Suspendre une œuvre d’art pour décorer le dessus du lit peut paraître un peu classique, mais cela marche à tous les coups ! Que vous décidiez de tirer sur papier vos propres photos ou que vous optiez pour une affiche de film grand format, l’art apporte une belle touche d’évasion et de sophistication à un intérieur. Les cadres pêle-mêle permettent d’introduire une note de fantaisie et d’asymétrie sur votre mur. Avant de faire votre choix, prenez bien les mesures de l’espace disponible au-dessus de votre lit afin d’en respecter les proportions. Au besoin, faites des essais pour éviter la surcharge visuelle.