Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 26/02/2021

Déménagement : quel prix prévoir pour quelle prestation ?

Changer de logement peut être très stressant. Il est donc important de prendre le temps de s'organiser et de bien choisir sa société de déménagement pour avoir des prix avantageux.
critere demenagement

Un déménagement : une prestation unique

Réaliser un déménagement et estimer son prix : la tâche semble souvent ardue. En effet, de nombreux critères rentrent en ligne de compte pour en déterminer le coût et chaque professionnel peut donner un devis différent. Et même si vous décidez de vous y atteler seul avec une bande de copains, des frais sont à prévoir, comme la location d’un camion, les cartons ou éventuellement l’utilisation d’accessoires de bricolage et d’un diable. Néanmoins, pour vous faire une idée, on estime qu’en moyenne un déménagement coûte environ 1000 euros en France pour la prise en charge et le transport de toutes les affaires.

critere demenagement

Des tarifs en fonction du nombre de m3

La plupart des sociétés de déménagement ont des prix qui sont fixés selon le volume de meubles et de cartons que vous avez à déménager. Il est évident que plus il sera grand, et plus les frais seront élevés. Par exemple, il est possible de trouver des offres aux alentours de 650 euros pour 20 m3, alors que pour 50 m3, ce sera plus de l’ordre de 1500 euros. Bien sûr, d’autres paramètres influencent les devis, comme la gestion d’éléments volumineux tels qu’un canapé panoramique ou encore un réfrigérateur américain.

location camion demenagement

La distance à prendre en considération

Un déménagement et son prix ne seront pas les mêmes s’il suffit de changer de pâté de maisons ou s’il faut parcourir plus de 1000 km pour décharger tous les meubles. La distance est ainsi un des critères importants à ne pas oublier dans vos calculs. Pour le trajet, vous aurez au minimum l’essence à payer et éventuellement les péages si vous déménagez seul. Avec l’aide de professionnels, des frais supplémentaires sont à prévoir. Cependant, différentes formules existent pour bénéficier soit d’un déménagement où tout est pris en charge du début à la fin, soit d’un service ne comprenant que la mise à disposition d’un camion et d’un chauffeur.

Tous nos canapés panoramiques

Les critères supplémentaires qui jouent sur le prix

Pour votre déménagement, le prix va aussi être influencé par :

  • L’accessibilité du logement : plus l’accès sera difficile et plus le devis présenté risque d’être cher. En effet, cela va impacter le temps que vont mettre les déménageurs à déplacer toutes vos affaires, que ce soit pour votre ancienne habitation ou la nouvelle. Ainsi, un appartement situé à un étage élevé dans une grande ville demandera souvent plus d’efforts qu’une petite maison à la campagne.
  • La location d’un monte-meuble : certaines pièces de votre mobilier devront peut-être passer par la fenêtre.
  • La présence d’éléments très encombrants comme un billard ou un piano.
  • Le service d’emballage : il est possible de demander à des professionnels de faire vos cartons et de les déballer à l’arrivée. Cela rajoute des frais, mais vos pièces fragiles ou vos objets déco peuvent ainsi être mieux protégés, et vous gagnez aussi un temps considérable.

Choisissez bien votre date

Si vous prévoyez une période très demandée pour faire votre déménagement, le prix sera forcément plus élevé. Par exemple, les moments de l’année à éviter sont :

  • Le weekend
  • Le premier ou le dernier jour du mois
  • Les vacances scolaires

Il est parfois préférable de prendre un jour de congé pour bénéficier de bonnes affaires. De la même manière, l’hiver est considéré comme la basse saison par les professionnels. Les tarifs peuvent donc être plus bas durant ces mois-là.

Tous nos objets déco

Comment faire des économies ?

Il existe des astuces pour réussir son déménagement avec des prix très avantageux. En voici quelques-unes :

  • Le déménagement groupé : plusieurs foyers déménagent le même jour et utilisent le même camion. Les différents clients se partagent les frais de trajet, du personnel et de la location du matériel.
  • Comparer plusieurs devis : un déménagement est unique et son prix varie énormément selon les besoins et les contraintes de chacun. De plus, les prestations de chaque professionnel ne sont pas fixées au même tarif.
  • Se servir de cartons déjà utilisés.
  • Proposer de participer à l’effort : certaines entreprises acceptent que le client aide les déménageurs. N’hésitez pas à le mentionner au moment du devis.
  • Prendre de l’avance : attendre la dernière minute pour s’organiser génère souvent des surcoûts à considérer.