Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 13/12/2021

Des plantes à offrir Noël

Dites Noël avec des fleurs ! Voici six idées de plantes adaptées à la saison des fêtes, qui égaieront aussi bien les intérieurs que les jardins.
cadeau houx noel

Le houx

Le houx est, par excellence, la plante à offrir pour Noël. Cet arbuste très ornemental, qui peut atteindre une hauteur de 15 mètres, pousse toutefois très lentement. À l’occasion des fêtes, vous pouvez en faire présent sous forme de couronne traditionnelle ou dans un joli cache-pot. Seules les variétés femelles produisent des baies rouge vif, indispensables à cette plante si elle sert de décoration. Pour obtenir un effet encore plus esthétique, vous pouvez ajouter des pommes de pin ainsi que des boules de Noël au niveau de la base de l’arbuste. Son emplacement de prédilection sera un rebord de fenêtre, à l’extérieur.

cadeau houx noel

La rose de Noël

Connue aussi sous le doux nom d’hellébore, la rose de Noël est de bon ton durant la période des fêtes de fin d’année. Contrairement à ce que son nom indique, cette plante vivace n’appartient pas du tout à la famille des roses. Une ancienne légende chrétienne raconte que les larmes d’une bergère se seraient transformées en hellébore afin d’offrir un présent au petit Jésus. Très élégante et blanche comme neige, cette plante est un cadeau idéal à l’occasion de Noël. Présentez-la dans un pot en verre avec des branches de sapin et de l’écorce, ou avec de la mousse et des pommes de pin.

offrir amaryllis rouge noel

L’amaryllis

L’amaryllis est peut-être l’un des végétaux les plus faciles à faire pousser. Ses fleurs impressionnantes en forme de trompettes se déclinent dans des couleurs fascinantes, du rouge velouté au rose, pêche, blanc en passant par le vert pâle. D’origine tropicale, l’amaryllis fleurit entre novembre et avril et se sent bien dans un intérieur chauffé. Grâce à sa beauté et sa capacité à semer la gaieté, l’amaryllis est une magnifique plante à offrir pour Noël. Nul besoin de lui donner des atours : les fleurs, coupées et mises dans un vase uni ou transparent, habilleront parfaitement une table de fête ou un buffet de salon.

Toutes nos décorations de fêtes

Le cactus de Noël

Cette variété de cactus à floraison hivernale est une belle idée de plante d’intérieur à offrir pour Noël. Facile à entretenir, elle produit de jolies fleurs blanches, roses, rouges ou violettes. L’intérieur lui convient très bien. N’appréciant pas le soleil direct, le cactus de Noël s’adapte en effet parfaitement à une faible luminosité. Lorsqu’il profite d’un peu plus de lumière, il fleurit d’autant mieux. Mettez-le en valeur en le suspendant dans un endroit abrité des courants d’air et ne le déplacez plus. Le cactus de Noël adore l’humidité. N’hésitez donc pas à vaporiser ses coussinets en forme de feuilles et arrosez-le une fois par semaine.

Le cyclamen

Dans le langage des fleurs, le cyclamen symbolise la sincérité. La personne à qui vous souhaitez offrir cette plante pour Noël peut donc compter sur l’authenticité de votre relation. Qui plus est, ses fleurs rappelant la forme d’un papillon et son joli feuillage argenté en font une décoration extraordinaire pour un intérieur, surtout pendant la période des fêtes. Optez de préférence pour le rouge, qui invite à la gaité et à la convivialité. Le cyclamen n’aime pas la chaleur ; s’il n’est pas replanté à l’extérieur, un rebord de fenêtre sera idéal, sauf en cas de gel.

Notre rayon jardinage et outillage

Les pensées

La pensée transmet un sentiment affectueux, d’où son nom. C’est une plante idéale à offrir pour Noël, car les belles couleurs vives de ses feuilles lobées possèdent un effet énergisant. Ces dernières égaieront un salon, une chambre ou un balcon. Vivaces, elles fleurissent toute l’année, même si les variétés hybrides que l’on trouve communément dans le commerce présentent plutôt une culture annuelle ou bisannuelle. Vous pouvez les offrir en bouquet ou en terre, dans un joli pot. Les pensées ont besoin de peu de soins pour déployer leur beauté. Durant la saison froide, un arrosage par mois suffit.