Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 11/07/2018

Des robinets de cuisine pour tous les goûts !

Les robinets de cuisine se déclinent en d'innombrables modèles, des plus sobres aux plus design. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Sur quels éléments vous baser pour décider quel robinet choisir ?

Robinets de cuisine

En plus d'être fonctionnel, le robinet de cuisine peut être esthétique, voire écologique. Les fabricants proposent des fonctionnalités variées. Suivez notre guide d'achat pour découvrir l'étendue de la gamme de robinets.

normes robinet cuisine

Un robinet aux normes

Aux côtés de vos meubles de cuisine, le robinet occupe une place primordiale. Il sert quotidiennement pour faire la vaisselle, vous laver les mains, cuisiner, mais aussi pour délivrer de l’eau potable. Il est donc important de vérifier que le modèle de votre choix respecte certaines normes.

  • L’indice NF atteste de sa qualité de fabrication et de sa performance.
  • Le marquage ACS, obligatoire depuis 2006, certifie qu’il a reçu l’agrément officiel de la Direction générale de la Santé. Il témoigne de sa conformité aux normes sanitaires françaises.

Sachez que l’installation d’un robinet de cuisine muni d’une cartouche C3 est obligatoire dans les bâtiments de basse consommation depuis 2012.

normes robinet cuisine
robinet mélangeur cuisine

Mélangeur ou mitigeur ?

Il existe deux grandes familles de robinets qui s’adaptent à tous les éviers de cuisine :

  • Le mélangeur est l’ancien modèle, aussi appelé robinet à deux têtes. Il est équipé de deux poignées, celle de droite pour l’eau froide, celle de gauche pour l’eau chaude. Ce type d’équipement nécessite de régler chaque poignée séparément afin d’obtenir le débit et la température voulus.
  • Le robinet de cuisine mitigeur, à l’inverse, dispose d’une seule poignée sous forme de commande rotative à levier. Plus récent et plus pratique, il permet d’obtenir la température et le débit souhaités d’un seul geste. De plus, il est beaucoup plus économe en eau sur le long terme.
Robinets mitigeurs sans douchette

Un robinet avec économiseur d’eau

Les robinets spéciaux

En plus des deux modèles courants, il existe des robinets de cuisine perfectionnés qui présentent chacun des avantages.

  • Le robinet mitigeur thermostatique : il est muni de deux poignées, l’une pour régler le débit et l’autre, graduée en degrés Celsius, pour choisir précisément la température souhaitée.
  • Le robinet infrarouge : doté d’un détecteur de mouvements, il se déclenche lorsque vous présentez vos mains sous le bec et s’arrête lorsque vous les retirez.
  • Le robinet écologique : un économiseur d’eau est ajouté au mécanisme afin de diminuer la consommation.
  • Le robinet à filtre : il s’agit d’un modèle à trois voies qui permet de connecter un système de filtration d’eau.
robinet cuisine design

L’esthétique

Le choix du design de votre robinet de cuisine dépendra beaucoup de l’espace disponible pour son installation. Avant de comparer les critères esthétiques, demandez-vous s’il vous faut un robinet sur gorge (directement fixé sur l’évier) ou mural. Vérifiez ensuite que la longueur et le type de bec correspondent à la hauteur de votre évier. Si ce dernier est petit, un modèle à bec court et mobile sera plus adapté. S’il est large, vous pouvez opter pour un robinet à long bec avec douchette par exemple. Quant au style, il est à choisir selon vos goûts et la décoration de votre cuisine. Rétro, classique, contemporain, coloré, aux lignes épurées ou rustiques, le robinet de cuisine arbore de nombreux looks.

robinet cuisine design

Le robinet en acier inoxydable se décline dans de nombreux design

Le matériau

En moyenne, cet équipement est utilisé plusieurs dizaines de fois par jour. Choisir un robinet de cuisine de qualité, fabriqué à partir de matériaux résistants, garantit sa durabilité. La majorité des modèles sont en acier inoxydable et en chrome, avec une finition brillante ou satinée. Ces deux matériaux sont en effet très solides et faciles à nettoyer. D’autres comme la fonte, le nickel ou encore l’acier brossé contribuent à la décoration contemporaine de votre cuisine. Par ailleurs, il existe des modèles en cuivre, en laiton et en bronze. Ils donnent une allure vintage à votre intérieur, mais demandent plus d’entretien, car ils se salissent et s’oxydent plus vite.

robinet douchette cuisine

Douchette et mousseur

La douchette est un accessoire inspiré des cuisines industrielles. Elle a tendance à se démocratiser pour un usage privé. Intégrée au robinet de cuisine et extractible, elle s’utilise comme un pommeau de douche. Certaines proposent même deux types de jets (normal et « pluie »). En plus de faciliter la vaisselle, cet accessoire est très pratique pour nettoyer les légumes, laver l’évier ou remplir des récipients. De son côté, la présence d’un mousseur extractible offre la possibilité de le démonter pour le nettoyer. Cette pièce est en réalité une sorte de tamis, qui filtre l’eau du robinet juste avant qu’elle ne sorte et canalise son flux. Au fil du temps, le mousseur s’entartre et s’encrasse, d’où la nécessité d’un entretien régulier.

robinet douchette cuisine
robinet bec rotatif

Le type de bec

Le robinet de cuisine est composé d’un bec qui achemine l’eau vers le mousseur. Partie la plus visible, il est décliné dans plusieurs formes et possède plusieurs fonctionnalités.

  • Privilégiez un bec rotatif à un fixe pour une utilisation plus aisée, surtout dans le cas d’un double évier.
  • Si le robinet est placé sous une fenêtre, le bec basculant permet de ranger les battants verticalement ou horizontalement selon les modèles.
  • Un bec fondu sera plus facile à nettoyer qu’un modèle coulé ou rapporté. Le corps et le bec sont fondus ensemble en une seule pièce formant un angle à 45°. Comme il n’y a pas de joints, le dépôt de salissures est limité.
  • Enfin, adaptez la hauteur et la longueur de l’équipement à la taille de votre évier et de votre cuisine.
Nos robinets à bec rotatif

Le robinet parfait doit s’adapter à votre cuisine et à vos besoins

Le prix

Il est possible de trouver des robinets d’entrée de gamme à partir d’une dizaine d’euros. Plus la qualité est élevée, plus les prix augmentent. En effet, les modèles les plus perfectionnés et les plus design peuvent atteindre les 1 000 euros. Dans cette large gamme de tarifs, vous trouverez certainement l’équipement qui convient à vos besoins, vos goûts et votre budget. Voici quelques éléments qui justifient le coût des robinets :

  • la résistance des matériaux
  • la sophistication des finitions
  • la qualité des alliages
  • la présence d’un SAV et la disponibilité des pièces
  • l’étendue de la garantie

Pour un modèle mitigeur chromé avec une garantie de 2 ans, comptez au moins 50 euros. Si vous souhaitez acheter un robinet de cuisine rétro, il faut prévoir environ 200 euros.

conseils installation robinet cuisine

Conseils d’installation

La plupart des robinets de cuisine peuvent être installés assez facilement si vous êtes un peu bricoleur et suivez les instructions. Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous correspond, munissez-vous des pièces et outils nécessaires. Le premier réflexe est de couper l’arrivée d’eau pour éviter les fuites et les inondations. Installez ensuite une bassine en dessous de l’évier pour vidanger la tuyauterie. Démontez l’ancien robinet et assemblez les pièces du nouveau comme indiqué dans le manuel du produit. Raccordez-le aux tuyaux, ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez l’étanchéité de l’installation. Dans le cas d’une configuration plus complexe, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

conseils installation robinet cuisine

L’acier inoxydable est facile d’entretien mais nécessite un nettoyage régulier pour prévenir les taches

Conseils d’entretien

Afin de maintenir votre robinet de cuisine en bon état, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Nous vous recommandons de suivre ces étapes :

  • Passez un coup d’éponge humide dessus chaque jour.
  • N’utilisez jamais de produits corrosifs à base d’ammoniaque ou d’acétate. Ils risquent d’abîmer la finition et les pièces en plastique.
  • Pour enlever les taches de calcaire et autres résidus, nettoyez le robinet à l’aide d’une éponge douce trempée dans de l’eau savonneuse. Rincez et séchez avec un chiffon propre.
  • Dévissez le mousseur une fois par mois pour le décrasser et le détartrer. Pour cela, laissez-le tremper dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire