Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/06/2021

Entretenir le laiton : faites briller votre déco !

Pour qu'une déco aux touches dorées reste chic, il est important d'entretenir son laiton régulièrement et correctement. Heureusement, cela peut se faire très rapidement ! Voici des astuces que vous pouvez utiliser.
nettoyer robinet evier laiton

Des méthodes simples et efficaces

Pour entretenir le laiton, il est possible d’utiliser des produits que vous avez déjà sur vos étagères de salle de bain :

  • de l’eau savonneuse pourra largement faire l’affaire dans la majorité des cas. Il vous suffit de prendre une bassine d’eau chaude et d’y ajouter du savon de Marseille. Ensuite, avec un chiffon ou une peau de chamois, frottez vos accessoires en laiton. Il ne vous restera plus qu’à rincer et à essuyer correctement.
  • Du dentifrice peut aussi fonctionner. Déposez-en une noisette et frottez quelques instants avec un chiffon. Après un rinçage à l’eau claire, votre laiton aura retrouvé sa brillance.
nettoyer robinet evier laiton
entretenir laiton

Ouvrez votre frigo !

Et si on vous disait que vous pouvez entretenir votre laiton avec des produits comme du Coca-Cola ou du ketchup que vous avez dans le réfrigérateur de votre cuisine ? Difficile à croire ? Et pourtant, ces éléments sont efficaces pour nettoyer et faire briller les objets en laiton. Pour cela, dans le premier cas, vous pouvez remplir une petite bassine de soda et laisser tremper votre laiton quelques minutes. Il ne restera plus qu’à frotter délicatement et à rincer pour lui faire retrouver tout son éclat. Pour ce qui est du ketchup, appliquez-en un peu sur un bout de tissu, frottez et rincez ! Là encore, cela ne vous prendra que peu de temps.

Tous nos meubles de cuisine

Du vinaigre blanc pour enlever l’oxydation

Les matières comme le laiton peuvent rapidement s’oxyder si elles ne sont pas régulièrement nettoyées. Et pour enlever les taches indésirables, le vinaigre blanc est idéal. La méthode est simple pour entretenir le laiton :

  • Remplissez une bassine avec un demi-litre de vinaigre et de l’eau chaude.
  • Faites tremper votre objet quelques minutes.
  • Une fois sorti de l’eau, prenez une éponge douce que vous saupoudrerez de gros sel pour venir frotter le laiton.
  • Répétez l’opération autant de fois qu’il sera nécessaire pour faire disparaître les taches.
  • Finissez en rinçant et en essuyant complètement.

Des bons gestes au quotidien

Entretenir régulièrement votre laiton, chaque semaine par exemple, vous permettra de garder sa splendeur au fil du temps. De plus, veillez à toujours utiliser des produits doux pour être sûr de ne pas l’endommager. Cela concerne notamment certaines formules de basse qualité vendues dans le commerce, qui peuvent abîmer vos objets si elles sont mal utilisées. Enfin, il est recommandé d’éviter les nettoyages excessifs avec des substances abrasives ou des éponges grattantes. En mettant en place toutes ces conseils et ces précautions, vous aurez le plaisir de profiter d’une déco laiton pendant longtemps !