Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/02/2019

Haut ou bas, quel buffet de cuisine choisir ?

Haut, il est caractéristique des cuisines classiques. Bas, il offre de nombreuses options déco. Dans les deux cas, il est un allié précieux pour vos rangements. Nos conseils pour choisir votre buffet de cuisine.
buffet de cuisine

Quelques précisions pour commencer

Selon qu’il soit haut ou bas, le buffet de cuisine a des caractéristiques différentes :

  • Se composant de compartiments, d’étagères et de tiroirs, avec une niche de rangement intermédiaire, le buffet haut fait aussi bien office de vaisselier que de placard pour le rangement des denrées alimentaires. Ses dimensions standard tournent autour de 180 x 80 cm et 40 cm de profondeur.
  • D’une hauteur moyenne de 80 cm, le buffet bas offre une profondeur d’environ 60 cm. Les modèles les plus imposants peuvent aller jusqu’à 2 m de largeur. Il combine, lui aussi, différents types de rangements, destinés aussi bien aux accessoires de cuisine qu’aux aliments.
buffet de cuisine

En fonction de vos exigences pratiques

Haut ou bas, quel buffet de cuisine privilégier ? Faites votre choix en fonction de vos exigences pratiques :

  • Si vous êtes de petite taille, il sera préférable d’acquérir un meuble conçu à hauteur d’homme, facilement accessible.
  • Vous avez besoin de rangements variés : des rayonnages, des compartiments séparés, des tiroirs ou un vaisselier ; un buffet haut vous offrira plus d’espaces adaptés à vos différents ustensiles de cuisine.
  • Vous possédez des appareils électroménagers encombrants, qui occupent tout l’espace au sol (un lave-vaisselle, une cuisinière, un frigo…) ? Préférez plusieurs placards suspendus à un buffet au sol.
buffet de cuisine rangement

En fonction de la morphologie de la pièce

La disposition de la pièce est également un critère important pour choisir entre des buffets de cuisine hauts ou bas.

  • Si l’espace est limité, vous avez tout intérêt à miser en priorité sur des placards suspendus, qui occuperont moins de surface que des caissons au sol. Ou bien sur un seul buffet haut, offrant de multiples espaces de rangement.
  • Même dans une petite cuisine, il est toutefois possible de tirer le maximum d’un buffet bas en l’utilisant comme support pour une étagère, dont les rayonnages viennent compléter les capacités de rangement offertes par le meuble.
  • Dans une pièce plus spacieuse, pourquoi ne pas placer deux buffets bas jumeaux côte à côte, afin de créer un plan de travail supplémentaire ?
Nos buffets de cuisine

En fonction de vos envies déco

Tenez compte de vos envies déco lorsque vous faites l’achat de votre buffet de cuisine.

  • Un buffet haut est un meuble traditionnel qui, même lorsqu’il affiche un design moderne, est caractéristique d’une cuisine classique. Pour donner de la personnalité à votre décor, choisissez-le dans un coloris inhabituel, comme le rouge.
  • Les options de décoration se multiplient avec un buffet bas : celui-ci peut vous servir, par exemple, à créer un bar sur mesure pour partager la pièce en deux (le côté tiroirs tourné vers la cuisine, à vous de customiser le dos du meuble avec une jolie peinture).
  • Vous pouvez également transformer votre buffet bas en îlot de cuisine en le coiffant d’une planche faisant office de table, ou de plan de travail.

En fonction de votre cuisine

Si vous devez intégrer votre buffet de cuisine à une cuisine déjà existante, prenez garde :

  • À la hauteur des meubles déjà en place. Rien ne vous interdit de créer un effet d’asymétrie en optant pour un buffet plus haut que la table mais plus bas que le plan de travail, cependant, assurez-vous de ne pas perturber l’harmonie structurelle du décor.
  • Au style du mobilier. Vous pouvez vous conformer au design déjà en place (une crédence pour un parti pris horizontal ou au contraire un buffet haut pour une pièce toute en hauteur) ou choisir de créer la surprise en choisissant un buffet qui tranche avec le reste de la pièce.
  • Et si vous n’avez pas assez de place pour un buffet, pourquoi ne pas vous rabattre sur une petite desserte ?
Nos dessertes

En fonction de la tendance

Cherchez-vous un buffet de cuisine dans la tendance ou préférez-vous vous en tenir à une option plus traditionnelle ?

  • Depuis quelques années, les meubles bas et fonctionnels sont à la mode en déco. Réalisés dans des matériaux tantôt classiques (bois ou imitation bois) tantôt modernes (verre, métal), les buffets à mi-hauteur jouent avec nos inspirations contemporaines pour une cuisine tour à tour industrielle, bohème, zen…
  • Ses premiers exemplaires remontant au Moyen-Âge et ayant connu, depuis, de nombreuses variantes, le buffet haut reste, lui, la valeur sûre des cuisines conventionnelles. En bois, il affiche une allure vintage. En aluminium, il montre qu’il est tout à fait capable de vivre avec son temps !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
6 commentaires

Je recherche la vitrine industrielle NOTE mais impossible davoir son prix , je viens de refaire ma salle a manger elle serait parfaite !!! Comment l’acheter ?

Bonjour,
J’ai acheté le meuble télé noté et j’ai commandé également la vitrine noté celle-ci est arrivé casser du coup le service client a procéder un remboursement et il m’avait dit qu’il y aurait un réassort mi-avril C’est pour cela que du coup j’avais gardé le meuble TV et je vois que la vitrine ne rentre jamais dans bute sur le site butte

Bonjour, la vitrine NOTE sera de retour fin avril / début mai sur BUT.fr 🙂

Belle journée,
Laura

Bonjour à quand le retour de la Vitrine hauteur 154 cm industrielle NOTE Imitation pin épicéa ?merci de votre réponse

Bonjour, il devrait être de retour très rapidement !! Belle journée, Laura

Voir tous les commentaires