Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 15/09/2018

Humidificateur d’air : votre allié pour un intérieur sain

L'humidificateur d'air est disponible sur le marché du petit électroménager depuis quelques années. Son rôle ? Lutter contre l'assèchement de l'air ambiant grâce à un système d'évaporation d'eau.
humidificateur air cuisine

Le fonctionnement d’un humidificateur

Comme son nom l’indique, l’humidificateur d’air sert à contrôler le taux d’humidité présent dans l’atmosphère que vous respirez chez vous. Idéalement, ce taux doit être compris entre 40 et 60 % pour ne pas provoquer de gêne (lèvres gercées, irritation de la gorge, etc.) C’est pourquoi cet appareil possède un hygromètre qui affiche précisément l’humidité ambiante. Son utilisation est notamment recommandée en hiver lorsque l’air s’assèche à cause du froid et de l’utilisation prolongée du chauffage électrique. L’humidificateur, aussi appelé purificateur, permet donc d’humidifier l’air en produisant de la vapeur d’eau. Il se branche à une prise.

humidificateur air cuisine
humidificateur air vapeur

Les bienfaits pour la santé

Cet appareil de traitement de l’air vous permet d’obtenir une atmosphère de meilleure qualité. En effet, les bienfaits sur votre santé et celle de votre famille sont nombreux. Les virus et les microbes ont tendance à proliférer lorsque l’air est sec. En utilisant un humidificateur performant, vous aurez moins de risques d’attraper la grippe ou un rhume saisonnier. De plus, l’air humide est moins agressif pour les voies respiratoires. Il soulage la congestion nasale, la toux et l’asthme. Sachez aussi qu’un air trop sec peut entraîner des maux de tête et une sécheresse de la peau. L’utilisation d’un humidificateur est particulièrement conseillée pour les enfants.

Appareils d'entretien de la maison

Quel type d’humidificateur choisir ?

Il existe trois types d’humidificateurs d’air :

  • Par évaporation (vapeur froide) : l’air absorbé passe à travers un filtre imprégné d’eau avant d’être propulsé grâce à un ventilateur.
  • Par évaporation (vapeur chaude) : l’eau est d’abord bouillie pour tuer les microbes et la vapeur d’eau chaude s’évapore naturellement en chauffant légèrement la pièce.
  • Par ultrasons : l’air humidifié est rejeté dans l’atmosphère grâce à des micros vibrations émises par une membrane métallique. Ce type d’appareil est silencieux et consomme peu d’énergie.

Certains modèles sont équipés d’un diffuseur d’huiles essentielles intégré. Il existe également des humidificateurs pour bébés spécialement conçus pour purifier l’air des plus petits.

Conseils d’utilisation

Les humidificateurs d’air sont faciles à utiliser. Comme tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau, il est essentiel de les nettoyer au moins une fois par mois pour les débarrasser des dépôts de calcaire et de tartre. Il est préférable d’utiliser des produits écologiques sans détergent car les résidus pourraient être diffusés dans l’air lorsque l’appareil sera remis en marche. Veillez également à changer quotidiennement l’eau contenue dans le réservoir afin d’éviter le développement de moisissures. De même, les filtres doivent être renouvelés régulièrement. Enfin, pour optimiser le fonctionnement de votre humidificateur d’intérieur, prenez le soin d’aérer la pièce tous les jours pendant un quart d’heure minimum.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire