La déco bien-être est dans tous les intérieurs

Et si pour apaiser un mental trop agité, nous adoptions une déco bien-être ? Nos conseils pour un intérieur à la fois chic et zen.

Haros sur le stress !

Un environnement constamment en désordre n’accapare pas seulement notre concentration. Il peut aussi traduire une incapacité à mettre sa vie en ordre et ainsi générer du stress. A contrario, un environnement trop bien rangé peut révéler une certaine psychorigidité et, in fine, cacher une profonde anxiété. Quand bien même notre intérieur ne serait ni trop, ni pas assez rangé, nous sommes envahis par une multitude de stimuli (notamment numériques) qui agitent notre psychisme… d’où l’importance de se ressourcer. Adopter une déco 100% zen est un excellent moyen de retrouver un peu de sérénité !

Quand maison rime avec cocon

Pour se sentir bien, rien de tel qu’un cocon douillet ! Inutile cependant de transformer toutes les pièces de la maison ; il suffit d’en choisir une (une partie du salon, sa chambre à coucher, le bureau, la terrasse…) et de l’aménager avec soin. Mettez-y tout ce que vous appréciez : un vieux fauteuil, de jolis coussins, un tapis moelleux, un objet qui vous évoque des souvenirs joyeux… Tout est permis pourvu que cela vous fasse du bien ! Réfugiez-vous dans votre cocon aussi souvent que nécessaire pour décompresser ou tout simplement vous détendre loin de l’agitation.

Des couleurs qui soignent l’âme

Les couleurs ont indéniablement une influence sur notre psychisme. La preuve, elles ont intégré beaucoup d’expressions du quotidien : « être dans le rouge », « voir la vie en rose », « avoir le blues », « rire jaune », « broyer du noir »… Traditionnellement, on dit que le vert et le bleu apaisent. Si vous voulez éviter les fautes de goût, misez sur un bleu céleste, un bleu paon ou un vert céladon, très en vogue dernièrement. Le violet est réputé apaiser les esprits et stimuler la créativité. Peignez du mauve, du lilas ou de la lavande sur un pan de mur de votre bureau. Le blanc cassé et le beige savent, comme aucune autre couleur, créer une ambiance cosy. Usez et abusez de ces teintes dans les pièces principales.

Un environnement lumineux

La lumière est une source naturelle de bien-être qui influe sur notre moral. Si votre pièce principale est orientée vers le nord ou l’est, mettez des voilages aériens sur les fenêtres pour ne pas obscurcir davantage votre intérieur. Optez pour un environnement minimaliste afin de laisser circuler les rayons lumineux, choisissez des meubles plutôt bas et dans la mesure du possible (coussins, objets, tapis…). Placez un miroir en face de la fenêtre pour que la lumière puisse s’y réfléchir et rebondisse tout autour. Avant le coucher, allumez des bougies. La lumière tamisée qu’elles diffusent offre une atmosphère propice à la détente et vous prépare tout en douceur au sommeil.

Publié le 29 septembre 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Guide d’achat
28 septembre 2023

Comment utiliser le verre dans sa déco ?

Guide d’achat
29 septembre 2023

Trouvez les bons motifs pour votre déco !

idees decoration ambiance vacances
Guide d’achat
10 juillet 2023

50 idées déco pour donner un air de vacances d’été à votre maison