Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 04/08/2021

Le feng-shui s’invite dans la cuisine

Le feng-shui dans la cuisine stimule l'appétit et symbolise ainsi la vie saine et la prospérité de la maisonnée. Inspirez-vous de ces quatre règles pour aménager une cuisine où il fait bon vivre... et manger.
cuisine feng shui coloree

Équilibrez les couleurs

Les couleurs du feng-shui dans la cuisine sont choisies pour réguler la circulation des énergies gourmandes :

  • l’orange, qui représente le plaisir de manger et stimule l’appétit. On peut imaginer des touches mandarine ou corail dans la décoration murale, la crédence
  • Le bleu, sa couleur complémentaire, qui rééquilibre les excès en apaisant la sensation de faim. On le retrouve sur les murs sous forme d’azur clair ou de bleu dragée.
  • Le jaune, source de gaieté, de chaleur et de convivialité, complète l’ensemble en illuminant les rideaux, la vaisselle, la nappe…
cuisine feng shui coloree
organisation cuisine feng shui

Libérez l’espace

Le feng-shui dans la cuisine privilégie les décors sobres. Ne pas encombrer les surfaces disponibles a trois avantages :

  • les flux énergétiques peuvent circuler librement. Dans cet objectif, évitez de placer des meubles sous la fenêtre ou à proximité de la porte. Oui à l’îlot, mais seulement si la pièce est suffisamment spacieuse.
  • L’ordre est garanti. En effet, le désordre est l’un des deux grands ennemis de la cuisine feng-shui. Prévoyez assez de meubles hauts et bas pour pouvoir y glisser tous vos ustensiles.
  • Le nettoyage est facilité. La saleté, deuxième ennemi du feng-shui, n’a qu’à bien se tenir !
Nos meubles bas de cuisine

Tenez compte des éléments

Dans la philosophie chinoise, le feu et l’eau ne peuvent pas cohabiter, puisque l’un éteint l’autre. Le feng-shui dans la cuisine doit cependant tenir compte de la nécessité d’associer ces deux éléments. D’un côté le réfrigérateur, le lave-vaisselle, l’évier (l’eau) et de l’autre la plaque de cuisson, la cuisinière, le four micro-ondes (le feu)… comment faire ?

  • Si la superficie de la pièce le permet, évitez la proximité entre ces deux groupes. Par exemple, ne placez pas votre four sur le frigo, ou votre congélateur à côté d’un appareil de cuisson !
  • Mais dans une petite cuisine, la proximité de l’eau et du feu sera peut-être incontournable. Si c’est le cas, rééquilibrez l’ensemble à l’aide de matériaux apaisants. Vous pouvez notamment privilégier le bois, qui éteint le feu, et éviter le métal, qui l’attise.

Trouvez le juste milieu

Le feng-shui dans la cuisine doit trouver le juste milieu entre l’abondance, qui caractérise cette pièce de la maison, et l’exigence de sobriété propre au feng-shui.

  • Ne laissez jamais votre réfrigérateur ni vos placards à provisions vides. Dans l’optique chinoise, l’opulence attire la fortune… d’un point de vue plus pratique, elle vous permet aussi de faire face à toutes les circonstances, par exemple d’improviser un repas pour vos amis en un clin d’œil !
  • Remplissez une corbeille de fruits frais, des bocaux de céréales, une étagère d’aromates… Par contre, cachez vos couteaux et autres ustensiles pointus dans vos tiroirs. Ils risqueraient de couper les liens qui vous unissent avec vos convives !