Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 20/01/2019

Le robot multifonction : une aide précieuse dans la cuisine

Finie l'époque où vous accumuliez plusieurs ustensiles dans votre cuisine pour réaliser vos différentes recettes ! Le robot multifonction est une innovation qui vous permet de gagner de l'espace et du temps.

Robot multifonction

Vous avez décidé de vous offrir un robot multifonction ? Découvrez les critères importants pour vous aider à sélectionner le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

choisir robot multifonction

À quoi sert un robot multifonction ?

Au rayon des appareils de préparation culinaire, le robot multifonction trône en première position. Il vous permet en effet de réaliser plusieurs tâches rapidement et sans vous fatiguer. Plus besoin de râper, hacher, trancher et émulsionner vos aliments vous-même. Votre robot le fait pour vous. En plus de ces fonctions basiques, certains modèles sont capables d’effectuer des dizaines d’autres activités, mais leur prix augmente en conséquence. Identifiez d’abord vos besoins afin d’investir dans l’appareil qui vous convient. Pensez également au nombre de personnes pour lequel vous cuisinerez. Cela définira la capacité du bol qu’il vous faut :

  • 1L pour un couple
  • 2,5L pour une famille de 4 personnes
  • 4 à 6L pour plus de monde.
choisir robot multifonction
choisir robot multifonction blender

La qualité des composants

Comme pour tous les appareils électroménagers, la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication est essentielle. Elle détermine la durée de vie d’un robot multifonction résistant et efficace.

  • Le socle : privilégiez le métal ou l’aluminium plutôt que le plastique. Cela vous permettra de préserver le moteur et d’assurer une meilleure stabilité à l’appareil lorsqu’il fonctionne à pleine puissance.
  • Les accessoires : les couteaux et les disques doivent idéalement être en acier inoxydable et très bien affûtés.
  • Le bol : préférez les modèles en acier, ou mieux, en inox. Ceux en verre sont lourds et risquent de se fissurer ou se casser en cas de chute ou de choc.
Tous nos robots multifonctions

Un robot multifonction avec un moteur de qualité

Puissance du moteur et consommation électrique

La puissance des robots multifonctions est généralement indiquée en Watts (de 150 à plus de 2000 W). Ce chiffre correspond en réalité à leur consommation électrique. Il n’est donc pas forcément synonyme de performance. Pour un moteur de qualité, privilégiez les marques reconnues comme Kenwood, Magimix ou Moulinex. Les modèles avec la touche Pulse offrent une meilleure finition par impulsion. Les appareils haut de gamme possèdent un moteur asynchrone. Celui-ci ne propose qu’une seule vitesse qu’il adapte progressivement selon la consistance de la préparation et l’accessoire utilisé. Moins bruyant, il consomme moins d’énergie et sa durée de vie est exceptionnelle. Certains modèles sont garantis 25 ou 30 ans.

choisir robot multifonction bol plastique

L’ergonomie et le design

Le robot multifonction est pratique et polyvalent, mais il peut être encombrant. L’idéal est de lui dédier une place sur le plan de travail, car il vous facilitera la vie au quotidien. Pour qu’il ne finisse pas au fond d’un placard, choisissez donc un modèle ergonomique et, dans la mesure du possible, esthétique. Les fabricants l’ont compris et proposent des robots de plus en plus compacts avec un espace de rangement intégré pour les accessoires. Veillez aussi à ce que le socle ne bouge pas sur le plan de travail pendant l’utilisation. Pour cela, certains modèles sont équipés de ventouses ou de patins antidérapants. Enfin, vérifiez que les accessoires se montent et se démontent facilement. S’ils passent au lave-vaisselle, c’est un plus.

choisir robot multifonction bol plastique

Réalisez un délicieux smoothie grâce aux recettes en ligne de votre robot connecté

Les robots connectés

La dernière innovation dans le domaine des appareils électroménagers est de les relier à internet. Le robot multifonction connecté a donc aussi fait son apparition et se développe progressivement. Cette fonctionnalité vous donne accès à de nombreuses recettes en ligne, adaptées aux options de votre appareil. Certaines marques vous offrent une clé USB recette qui se connecte directement dessus. Vous pouvez ainsi suivre les étapes et les instructions sur un écran tactile.

La diversité des accessoires

Si vous êtes adepte du fait maison et que vous cherchez un appareil réellement polyvalent, optez pour un robot multifonction fourni avec de nombreux accessoires.

  • Les types de disques : à râper, à émincer, à frites, à trancher, spécial parmesan, etc.
  • Les couteaux et la qualité des lames.
  • Le fouet.
  • Le presse-purée.
  • Le kit découpage en dés.
  • Le blender.
  • Le presse-agrumes.

Certains modèles proposent aussi un pétrin boulanger. Cependant, si vous comptez essentiellement préparer des pâtisseries, des pâtes et du pain, nous vous recommandons d’investir dans un robot pâtissier. Son moteur est plus puissant et ses accessoires plus adaptés à ce type de préparation culinaire.

Nos robots pâtissiers
choisir robot cuiseur multifonction

L’option cuisson

Dans le domaine des robots multifonctions innovants, certains modèles intègrent l’option cuisson. En plus d’assurer leurs fonctions basiques, ils sont donc capables de chauffer et cuire des aliments par induction, de manière traditionnelle ou à la vapeur. Plus besoin d’utiliser des casseroles et divers ustensiles pour réaliser une soupe ! Grâce au robot cuiseur multifonction, vous n’utilisez qu’un seul appareil. Il vous permet de peser vos ingrédients sur la balance intégrée, de hacher ou râper vos légumes, de les mixer et de faire cuire votre soupe en même temps. En bonus : il est possible de régler la température de cuisson avec une extrême précision.

Nos robots cuiseurs
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire