Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 06/09/2019

Le velours, un atout chic à la maison

Grand vainqueur textile en 2018, le velours poursuit sa marche vers le succès cette année. Comment et sous quelle forme ? Découvrez-le dans ce guide velouté.
canape velours vert salon

Le velours s’installe dans nos intérieurs

S’il y a bien une matière qui donne instantanément une note d’élégance à une pièce, c’est le velours. Avec son toucher doux et sa noble apparence, il fait régulièrement son retour dans les ateliers des designers et dans nos intérieurs. Mobilier pour le salon et la chambre, plaids et accessoires en sont les jolis témoins. Depuis quelques années, sa popularité ne cesse de croître, jusqu’à devenir en 2019 l’une des tendances les plus marquantes. Sa capacité à créer un look luxueux et à rendre un lieu douillet fait de cette matière un véritable plaisir pour nos sens.

canape velours vert salon

Des petites touches de velours dans sa chambre

Les velours d’aujourd’hui

Pendant longtemps, le velours, réservé aux catégories aisées, a constitué un signe ostentatoire de richesse domestique. Introduit pour la première fois en 809 après J.-C. par des marchands de Bagdad, il est aujourd’hui devenu l’un des textiles les plus polyvalents dans la maison. Doux au toucher, il respire le confort et le style tout en étant durable, ce qui le rend idéal pour les meubles de valeur comme une belle banquette ou un fauteuil chic. Traditionnellement, le velours était en soie. On peut à présent le trouver en coton, mais aussi en différentes versions synthétiques, ce qui le rend beaucoup plus abordable.

Contrastes de texture

Si vous souhaitez créer un look avec du velours, rien ne vous oblige à verser dans une ambiance sombre ou baroque. Ce tissu fonctionne très bien avec des palettes de couleurs douces et claires et contraste joliment avec d’autres matières texturées telles que la laine et le lin. Le velours peut tout à fait être introduit par d’habiles touches. Voyons ensemble quels ingrédients tendance pourront convenir à votre intérieur velours :

  • Les fauteuils
  • La literie
  • Les accessoires
  • Les rideaux
Tous nos articles literie
coussins velours bleus canape

Les accessoires

Comme toujours, les accessoires sont parfaits pour procéder à une mise à jour rapide et sans effort de la déco. Les coussins en velours créeront un vrai plaisir des yeux dans vos espaces, et avec tant de styles à choisir, il y en aura pour tous les goûts. Leur texture veloutée se mariera à la perfection avec des objets en métal, qui ajouteront à la sensation d’opulence dans la pièce. Bien sûr, il n’est pas nécessaire que le velours soit uni. N’hésitez pas à jouer sur les motifs et les textures pour créer de magnifiques œuvres d’art sur un canapé, un fauteuil ou un lit.

Découvrir nos accessoires déco

Des rideaux en velours pour habiller ses murs et fenêtres

Les rideaux : un pari risqué ?

Vous pensez peut-être que les rideaux de velours risquent de donner une allure rococo et dramatique à une pièce ? Là encore, selon le coloris et la texture, ce n’est pas toujours le cas. Pour couvrir vos fenêtres, choisissez quelque chose de simple et sans fioriture pour empêcher le drapé de velours de paraître daté, et combinez-le avec un mobilier sobre et moderne pour créer un effet dépareillé discret et agréable. Le résultat ? Le velours n’alourdit pas la déco. Celle-ci respire le confort !

tete de lit velours bleue

Le velours pour les têtes de lit

Les têtes de lit font leur retour en force, dans des tailles et des modèles très variés. Certaines envahissent des murs entiers ! Que donne cet objet en version velours ? La chambre adopte instantanément une atmosphère cosy et accueillante, pour la lecture et la détente. La tête de lit n’est pas la seule option pour orner le meuble principal de cette pièce : pensez également à un somptueux couvre-lit en velours tout doux, un sommet d’élégance.

tete de lit velours bleue

Un coin chic pour déguster de bons mets

Un coin repas ultra chic

Si vous êtes connu pour organiser des dîners, découvrez les options de fauteuils en velours pour votre salle à manger ou votre coin repas. Le velours étant très polyvalent, il peut être traité pour résister aux taches et conserver une belle apparence, que vous préfériez un fauteuil à pattes de bois traditionnel ou un modèle plus fantaisie avec des pieds en laiton ou en métal. Notre astuce : combinez ce tissu de luxe avec des matériaux plus modestes, tels que le bois, pour un bel équilibre visuel.

Des abat-jour veloutés

Le velours peut être distillé par petites touches sans pour autant se perdre dans la masse. C’est l’un de ses avantages et aussi ce qui fait sa personnalité. Associé à des objets déco tels qu’un abat-jour, il permet d’obtenir un adorable résultat, avec beaucoup d’originalité et de classe. Dans un intérieur qui manque de relief, ce genre de petite touche épice savamment la déco. L’ambiance tamisée est garantie, pour des soirées intimistes et élégantes.

Tous nos luminaires
canape velours gris

Quelle couleur choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une couleur pour un canapé en velours, les possibilités sont infinies. Parmi celles qui domineront l’année 2019, les verts naturels auront la cote. Le jaune épice ainsi que le corail seront également de la partie. Elles fonctionnent toutes merveilleusement bien avec le velours. Si vous hésitez, optez simplement pour votre couleur favorite : les couleurs sont les témoins de la personnalité. Prenez vos teintes préférées de tous les temps pour compléter le reste du décor.

Voir nos canapés tendance

Un velours bien entretenu permet de garder ses fauteuils en bon état

Le velours dure-t-il toujours ?

Si l’entretien et le soin du velours vous préoccupent, rassurez-vous : cela n’est pas compliqué. S’il devient poussiéreux, vous pouvez le nettoyer en utilisant précautionneusement une brosse à poils. Ou, si vous êtes confrontés à des taches, il vous suffira de mélanger de petites quantités d’eau tiède et de liquide vaisselle dans un bol, en remuant pour former de la mousse. Puis, à l’aide d’un chiffon doux, d’appliquer la mousse savonneuse sur la tache et de tamponner légèrement jusqu’à ce qu’elle ait disparu. L’idéal, bien sûr, est de conserver les instructions du fabricant et de s’y référer !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire