Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 07/04/2020

Les critères pour bien choisir un canapé en tissu

Vous vous voyez déjà sur votre magnifique canapé en tissu neuf, confortable et chic ? Avant de transformer votre rêve en réalité, lisez nos conseils pour réaliser l'achat idéal.

Canapé en tissu

Notre guide vous propose un focus sur les canapés en tissu et la façon de choisir un modèle, en fonction de vos goûts, mais aussi d'autres facteurs essentiels.

choix canape tissu gris

Un canapé en tissu : faire le bon choix

Lorsque vous pensez à l’achat de votre prochain canapé neuf, la première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être la couleur ou le design de ce dernier. Si ces critères importent, le matériau qui recouvre votre sofa compte tout autant. Vous avez une préférence pour un canapé en tissu ? Découvrez comment reconnaître un article de qualité et savoir déterminer si un type de tissu conviendra à votre utilisation et à votre déco intérieure.

choix canape tissu gris
choix canape tissu gris salon

La durabilité

Si le cuir détient la palme de la résistance au temps, un canapé en tissu, lorsqu’il est de bonne qualité, peut réserver d’excellentes surprises. Et pour un meuble de salon utilisé de façon aussi intensive qu’un canapé, la durabilité est un facteur décisif. Votre choix sera notamment influencé par la quantité et le type d’habitants vivant sous votre toit (enfants, animaux). Un nombre de fils élevé ainsi qu’un tissage serré sera synonyme de durée de vie plus longue. Les microfibres sont particulièrement résistantes à l’usure et aux assauts de la vie quotidienne.

Tous nos canapés en tissu

Une décoration moderne complétée par un canapé jaune

Le style

Quel look doit avoir votre canapé en tissu ? Afin de se fondre agréablement dans le décor, votre nouvel élément de mobilier se doit de respecter certaines règles simples : dans un cadre moderne et visuellement stimulant, un canapé en tissu uni et de couleur vive sera tout indiqué. À l’inverse, si l’ambiance de votre intérieur se veut très neutre, un canapé en tissu à motifs pourrait apporter une touche bienvenue de personnalité et de douce fantaisie.

choix canape angle tissu

Le design et les dimensions

Gardez toujours à l’esprit que le canapé est un élément central de votre salon. Ses proportions doivent donc être en harmonie avec les dimensions de la pièce. Si votre séjour est petit, oubliez les canapés d’angle en tissu et misez sur un modèle de deux ou trois places, éventuellement convertible si vous comptez l’utiliser afin de faire dormir occasionnellement vos invités. En revanche, si vous avez de l’espace, ne lésinez pas sur la taille et envisagez de compléter votre salon par des fauteuils au style assorti.

choix canape angle tissu

La couleur

La couleur du tissu est très souvent le premier facteur de choix lors de l’acquisition de mobilier pour la maison. Celle-ci a un impact significatif sur votre décoration, surtout si le meuble en question est un grand canapé en tissu qui domine l’espace. Soyez sûr de jeter votre dévolu sur une teinte que vous apprécierez sur le long terme, plutôt que de vous lancer dans un achat coup de cœur basé sur le coloris tendance de la saison. Considérez la température de couleur, sachant que les tons chauds et froids affectent l’ambiance de la pièce.

L’aspirateur peut être un allié pour nettoyer votre canapé

L’entretien

Quelques mesures de prévention pourront protéger votre nouveau canapé en tissu du pire. Évitez de soumettre le tissu aux rayons du soleil et gardez-le loin des endroits humides. Si vous possédez des animaux domestiques ou bien que vos enfants ont l’habitude de prendre leur goûter sur le sofa, évitez les textiles délicats comme le velours ou la soie, et, encore une fois, préférez les microfibres, moins fragiles. Enfin, l’aspirateur est l’allié propreté de votre canapé en tissu : n’hésitez pas à consulter les modalités de nettoyage avant votre achat.