Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 10/11/2018

Les meubles de rangement : ouverts ou fermés ?

Au moment d'aménager ou de rénover un espace, le sujet du rangement revient à tous les coups. Les fabricants proposent une large gamme de meubles qui vous permettent d'ordonner vos affaires.

Meuble de rangement

Un rangement réussi implique-t-il forcément de cacher les objets ou pouvez-vous les exposer ? Selon le style et les besoins de chacun, il est possible de trouver des meubles de rangement ouverts ou fermés.

meuble tv bois salon

Les critères essentiels

Avant de choisir un meuble de rangement pour votre intérieur, prenez le temps de répondre à ces trois questions :

  • Qu’avez-vous envie de ranger et dans quelle pièce ?
  • De quel espace disposez-vous ?
  • Quel matériau s’adapte le plus avec la décoration existante (bois, verre, métal, etc.) ?

Sachez que certains types de meubles sont spécialement conçus pour des besoins très précis. C’est le cas des meubles à chaussures ou des meubles TV qui permettent de dissimuler les fils et différents accessoires.

meuble tv bois salon
bibliotheque modulable

Les différents modèles

Vous trouverez plusieurs types de meubles à tous les prix.

  • Le meuble de rangement prêt-à-poser : il s’agit d’un modèle standard, petit ou grand, très pratique et économique. Il est généralement livré en kit.
  • Le meuble de rangement modulable : il contient des éléments que vous pouvez adapter à la configuration de l’espace ou qui peuvent évoluer avec le temps. C’est par exemple le cas de certains meubles de l’univers enfant.
  • Le meuble de rangement sur mesure : il est destiné aux espaces qui présentent des particularités, mais aussi aux personnes qui souhaitent bénéficier de meubles personnalisés ou haut de gamme.
Nos petits meubles de rangement

Accompagnez votre table par une vitrine et un buffet de la même teinte

Le séjour

Le séjour est une pièce conviviale qui se doit d’être confortable et accueillante pour réunir les membres du foyer. Choisissez les meubles de rangement en tenant compte de l’agencement de l’espace et de vos habitudes de vie. Autour de la table à manger, vous pouvez installer un buffet ou une vitrine. Quant au salon, il peut inclure une bibliothèque et un meuble TV. Ils sont tous disponibles en version fermée ou ouverte. Même s’il s’agit principalement d’une question de goût, demandez-vous si votre objectif est plutôt de dissimuler des objets ou plutôt de les afficher en guise de décoration. Cela dit, si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez les meubles de rangement fermés pour éviter de mettre des objets à leur portée.

dressing chambre bois

La chambre

Dans la chambre, le choix de meubles de rangement ouverts ou fermés se pose notamment pour le dressing. En effet, traditionnellement, les vêtements sont dissimulés derrière les portes d’une armoire ou d’un placard. Ils sont ainsi protégés de la lumière et de la poussière. Vous obtenez un résultat visuel épuré et esthétique. Si vous optez pour cette solution, veillez à installer des portes ou des rideaux pratiques à ouvrir. Cependant, ces dernières années, la tendance est au dressing ouvert. L’avantage ? Toute votre garde-robe est visible et facilement accessible. L’espace paraît plus grand et vous économisez le prix des portes. Cette option requiert un bon sens de l’organisation, car il est impossible de camoufler le désordre.

dressing chambre bois

Un bureau qui vous fait gagner de la place

Le bureau

Le rayon bureau possède aussi une sélection de meubles de rangement pour vous aider à aménager votre espace de travail de manière efficace. Vous aurez le choix entre des modèles variés :

  • des armoires hautes pourvues de portes, pratiques pour disposer vos dossiers
  • des bibliothèques ouvertes ou fermées de toutes tailles, pour avoir vos livres sous la main
  • des caissons à tiroirs, généralement sur roulettes
  • des meubles à clapet avec des casiers fermés.

Si l’espace est restreint, optez pour un bureau doté de rangements intégrés. Il dispose souvent de compartiments fermés dans la partie inférieure et d’étagères ouvertes dans la partie supérieure.

La cuisine

Les meubles de rangement pour la cuisine se déclinent en plusieurs gammes. Dans cette pièce que l’on utilise chaque jour, il est essentiel de privilégier l’aspect fonctionnel avant l’aspect esthétique. En effet, certains produits alimentaires doivent être conservés à l’abri de la lumière dans des espaces fermés. À l’inverse, vous avez besoin d’avoir certains ustensiles sous la main pour cuisiner. Les amateurs de design minimaliste privilégieront les meubles de rangement fermés pour que rien ne dépasse. Si vous préférez les lieux chaleureux et plein de vie, optez pour des meubles ouverts. N’hésitez pas à combiner les deux types de meubles et à compléter avec une colonne de cuisine ou une desserte. Mettez en évidence vos plus belles casseroles !

Découvrez nos meubles de cuisine
meubles rangements salle de bain

La salle de bain

Dernière pièce de la maison et non des moindres, la salle de bain accueille les produits de beauté et d’hygiène, ainsi que le linge de toilette. Dans ce cas, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un espace humide. Les matériaux choisis doivent donc être résistants à l’eau. Par ailleurs, il vaut mieux ranger les textiles (serviettes et tapis de bain) dans des meubles de rangement équipés de tiroirs ou de portes afin de les protéger. De même, placez les médicaments à l’intérieur d’une armoire de toilette. En revanche, les produits à usage quotidien trouvent leur place sur les étagères d’une colonne de salle de bain, à votre hauteur ou à celle des enfants.

Tous nos meubles de salle de bain
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire