Les rideaux doivent-ils obligatoirement toucher le sol ?

Vous vous demandez si vos rideaux doivent toucher le sol ? La réponse n'est pas aussi rigide qu'un simple oui ou non. Trois grandes tendances sont possibles, chacune alliant esthétisme et praticité. On vous explique.

Classiquement, les rideaux doivent-ils toucher le sol ?

Non, s’il fallait définir une règle générale, les rideaux ne doivent pas toucher le sol. Cependant, vous connaissez le dicton : « l’exception confirme la règle ». Rassurez-vous, rien n’est figé. Plusieurs longueurs sont tout à fait envisageables. La plus classique est celle qui s’arrête juste au-dessus, à 1 ou 2 cm du sol. Cette solution présente deux grands avantages. D’une part, le tombé est net, ce qui convient aussi bien aux intérieurs modernes que traditionnels. D’autre part, l’entretien est largement facilité. Les rideaux n’attrapent pas la poussière et vous pouvez aisément passer une serpillère ou un balai à vapeur dessous.

choisir longueur rideau salon

Pour un style contemporain, les rideaux doivent-ils toucher le sol ?

Oui, si vous décorez votre intérieur dans un style contemporain, vos rideaux doivent toucher le sol, ou plus précisément les effleurer. C’est même la mode la plus suivie ces dernières décennies. Au-delà de son esthétisme, cette solution s’avère également pratique. Elle représente un bon compromis puisque vos rideaux remplissent leur fonction d’isolation thermique tout en habillant et réchauffant visuellement la pièce. Ce type de tombé à ras du sol convient aussi bien aux textiles légers que lourds, ce qui vous laisse un large choix de modèles, du côté des rideaux comme des voilages.

Tous nos rideaux
longueur rideau salon contemporain

Un décor plus chic avec des rideaux qui tombent sur le sol

Pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur, vous avez choisi des rideaux confectionnés dans un tissu lourd comme le velours ? Optez pour un tombé cassant et faites en sorte que vos rideaux tombent sur le sol franchement. Prévoyez une longueur qui déborde de 3 à 5 cm. Ainsi, vous obtiendrez une cassure naturelle et un tombé raffiné qui donnera du volume à la pièce. Dans le cas des rideaux thermiques, c’est aussi la meilleure manière d’optimiser leur fonction antifroid.

Comment faire pour que des rideaux tombent sur le sol ?

Vous avez probablement opté pour des rideaux tout prêts. Afin de s’adapter à tous les intérieurs et toutes les hauteurs sous plafond, trois longueurs standards sont généralement proposées : 240, 250 ou 260 cm. La solution la plus facile pour poser des rideaux qui touchent le sol est de soigner la pose de la tringle. Il est souvent conseillé de l’installer 15 cm au-dessus de la fenêtre, mais si une fixation à 20 cm vous arrange, ne vous privez pas. Pour finaliser la longueur de vos rideaux au millimètre près, il ne vous reste qu’à laisser jouer vos talents de couturière ou à utiliser un ruban thermocollant à ourlet.

Publié le 7 avril 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils pour preparer fondue reussie
Tutos & Astuces
3 décembre 2025

Les astuces pour réussir votre fondue

idees pliage serviette papier
Tutos & Astuces
3 janvier 2024

Décorer votre table : idées de pliage de serviettes en papier

nettoyer machine à laver
Tutos & Astuces
23 mars 2020

Techniques et astuces pour nettoyer sa machine à laver