Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/01/2019

Mon lave-linge ne veut plus vidanger : que faire ?

Si votre machine à laver ne vidange plus, il est indispensable de désengorger l'eau accumulée et éventuellement de remplacer la pompe. Pas à pas, notre guide vous explique comment faire.
probleme ecoulement eau

Pourquoi l’eau ne s’écoule-t-elle plus ?

Si l’eau ne circule plus dans le circuit de vidange de votre machine à laver, cela peut être pour deux raisons principales : soit quelque chose s’est coincé dans le tuyau, soit la pompe est hors d’état de fonctionner. Ces deux cas de figure sont relativement simples à résoudre, si l’on possède quelques outils et notions basiques de bricolage. Pour ce faire, il vous faudra :

  • un tournevis universel
  • un tournevis à écrou
  • une pince à bec

Attention, avant toute chose, débranchez votre machine à laver à hublot ou top.

probleme ecoulement eau
ouvrir lave linge

Première étape : ouvrir le lave-linge et vidanger manuellement

  • Après avoir débranché la machine à laver qui ne vidange plus, utilisez votre tournevis universel pour ouvrir l’un des panneaux de la machine, devant ou sur le côté, selon que vous possédez un lave-ligne top ou à chargement frontal.
  • Identifiez où se trouve le tuyau de vidange et la pompe.
  • Ensuite, videz l’eau qui se trouve à l’intérieur en penchant l’appareil, à côté duquel vous aurez pris soin de placer un seau ou une bassine.
  • À présent, il est temps de diagnostiquer le problème, à savoir déterminer s’il est nécessaire de changer la pompe ou s’il s’agit d’une simple obstruction.
Comparer nos lave-linges

Hypothèse n°1 : quelque chose est resté coincé dans la pompe

Une machine à laver qui ne vidange plus peut tout simplement être bouchée. La pompe ayant un boîtier translucide, il est possible de déterminer immédiatement si un textile s’est glissé puis coincé dans cette partie de votre lave-linge. Il suffira alors de l’ôter à l’aide d’une pince à bec effilé. S’il n’y a rien au premier abord, vérifiez tout de même que le conduit de sortie est libre. Pour ce faire, il vous faudra desserrer et ôter le tuyau avec une pince classique. Vous n’aurez plus qu’à replacer et revisser la paroi de votre machine à laver afin de la refaire fonctionner normalement.

Hypothèse n°2 : la pompe est hors service

Si rien n’obstrue le tuyau ni la pompe, il se peut que cette dernière soit hors d’usage. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  • faire jouer la garantie et appeler un réparateur
  • ou bien changer la pompe vous-même

Il faudra alors vous assurer de trouver une pièce qui convient à votre machine à laver. Vous aurez besoin de la marque et du numéro de modèle pour identifier correctement les pièces. Afin d’installer la nouvelle pompe, il suffit de dévisser l’ancienne et de la remplacer à l’aide d’un tournevis. Voilà, votre problème de machine à laver qui ne vidange plus est résolu !

Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire