Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/04/2022

Nettoyer un appareil à raclette en 4 étapes

Rien de tel qu'un peu de fromage fondu pour réchauffer un dîner entre amis ! Avec ce tuto, même le nettoyage de l'appareil à raclette devient bien plus simple.
nettoyer appareil raclette

1. Nettoyer l’extérieur de l’appareil à raclette

Avant de commencer le nettoyage de votre appareil à raclette, assurez-vous qu’il est bien débranché et qu’il n’est plus chaud. Retirez tous les éléments amovibles, comme les poêlons, les petites spatules en bois, etc. Enfin, soulevez la pierre, le gril ou la partie supérieure pour accéder à l’intérieur de l’appareil.Retirez les gros morceaux de fromage fondu, s’il y en a, avec un ustensile en bois ou en plastique, afin de ne pas endommager le revêtement. Nettoyez le corps de l’appareil avec une éponge humide et du produit à vaisselle. Si certaines taches résistent, mouillez un linge propre et posez-le sur la salissure pendant quelques minutes avant de frotter à nouveau. Tout devrait partir facilement !

nettoyer appareil raclette
nettoyer pierrade raclette

2. Prendre soin de la pierre, de la plancha ou du gril

Avant de nettoyer votre appareil à raclette, il faut considérer que beaucoupsont des appareils 2-en-1 intégrant une pierrade, une plancha ou un gril au niveau de la partie supérieure. Pratique pour varier les saveurs pendant vos dîners en famille, ils réclament cependant un entretien particulier.Les planchas et grils peuvent être mis à tremper dans un évier rempli d’eau savonneuse pendant environ une heure. Ensuite, nettoyez-les à l’éponge, avec un peu de produit vaisselle, et séchez-les soigneusement avant de les remettre en place. Pour la pierrade, l’idéal est de procéder alors qu’elle est encore tiède. Frottez simplement un linge mouillé sur la pierre jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Nos appareils à raclette

3. Entretenir les accessoires

Pour le nettoyage des poêlons de votre appareil à raclette, tout dépend de la matière dans laquelle ils sont faits.

  • Les poêlons tout en métal ou avec un manche en plastique se nettoient facilement au lave-vaisselle.
  • Les poêlons avec un manche en bois doivent être lavés à la main. Évitez de les laisser tremper, car un séjour prolongé dans l’eau pourrait abimer le vernis du manche. Vous pouvez les frotter avec une éponge humide et du dégraissant, voire avec une pierre d’argile.
  • Les poêlons anciens, en fonte, ont tendance à accrocher. Il faut donc les laisser tremper aussi longtemps que possible. Frottez-les avec un peu d’huile avant de les ranger.

4. Nettoyer un appareil à raclette très sale

Le nettoyage de votre appareil à raclette est plus compliqué que prévu ? Pas d’inquiétude, il reste une astuce à connaître absolument : le bicarbonate de soude.

  • Préparez une pâte en mélangeant 2 doses de bicarbonate pour 1 dose d’eau.
  • Étalez cette pâte sur les endroits très sales, et laissez agir quelques instants.
  • Frottez, directement avec les doigts ou avec une éponge humide. L’effet légèrement abrasif du bicarbonate permettra de venir à bout des traces diverses, sans rayer le revêtement de votre machine.
  • Retirez ce qu’il reste de pâte avec une éponge, puis essuyez avec un chiffon propre et sec.