Nos astuces pour un plan de travail impeccable

Le plan de travail est soumis à rude épreuve quand on cuisine beaucoup. Traces de sauce ou joints encrassés... Voici toutes nos astuces pour nettoyer efficacement votre plan de travail et retrouver une cuisine impeccable.

Les plans de travail en carrelage

Pour nettoyer un plan de travail en carrelage :

  • pensez à retirer la machine à café et les autres appareils électriques pour nettoyer toute la surface d’un coup
  • utilisez une éponge humide et votre produit vaisselle habituel
  • rincez bien la mousse et séchez avec un linge propre de manière à éviter les traces d’eau
  • pour les joints, vous pouvez utiliser un produit spécifique ou réaliser votre propre préparation en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau tiède jusqu’à obtenir une consistance pâteuse
  • appliquez ensuite ce produit sur les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez bien, rincez et séchez soigneusement
nettoyage plan de travail carrelage

Les plans de travail en bois

Parfaits pour donner un style scandinave ou contemporain à une cuisine, les plans de travail en bois sont assortis aux meubles de cuisine, mais peuvent se révéler difficiles à nettoyer.

  • Le moyen le plus simple d’éviter que les salissures ne s’incrustent dans le bois est de les éliminer au plus vite, avec une éponge humide ou un simple chiffon.
  • Pour un nettoyage plus important, versez de l’eau chaude dans un seau et ajoutez du savon noir (la préparation doit être légèrement mousseuse).
  • Trempez une brosse douce dans ce mélange et frottez doucement dans le sens du bois.
  • Séchez au plus vite afin d’éviter que le plan de travail n’absorbe l’humidité.
Nos plans de travail
nettoyage plan de travail bois

Les plans de travail en marbre ou en pierre naturelle

Les pierres naturelles comme le marbre ou le granit sont sensibles à l’acidité, contrairement aux autres matériaux. Ainsi, l’utilisation de vinaigre ou de jus de citron est totalement à proscrire, même après dilution. Pour nettoyer votre plan de travail en marbre :

  • utilisez tout simplement de l’eau chaude : cela suffit à supprimer les taches quotidiennes
  • en cas de salissure incrustée, laissez une éponge humide sur la tache pendant 10 minutes avant de frotter
  • pour les taches difficiles, utilisez une gomme magique, de la pierre d’argile ou du blanc de Meudon et frottez doucement avant de bien rincer

Les plans de travail stratifiés

Peu onéreux, le lamifié et les autres revêtements synthétiques sont parfaits pour apporter une touche colorée à une cuisine. Voici comment bien nettoyer votre plan de travail en stratifié.

  • N’utilisez jamais d’éponge grattante ou de produit en poudre, cela pourrait rayer la surface.
  • Essayez de nettoyer les taches régulièrement avant qu’elles n’aient eu le temps de s’incruster dans la matière.
  • Utilisez simplement de l’eau savonneuse tiède, au besoin additionnée d’un peu de vinaigre blanc (efficace sur les traces de calcaire).
  • Séchez bien après nettoyage afin d’éviter les traces d’eau.
  • Pour faire briller le plan de travail, vous pouvez utiliser du produit à vitres ou de l’alcool à brûler.

Les plans de travail en résine

Nettoyer sa cuisine implique également l’entretien du plan de travail. Utilisez la technique adéquate pour chaque matériau. Pour un plan de travail en résine par exemple, utilisez de la pierre d’argile que vous appliquerez avec une éponge. Pour les taches incrustées, les produits de nettoyage pour vitres sont efficaces. Pour garder la qualité du revêtement, évitez absolument d’utiliser une brosse ou une éponge abrasive. Et pour dégraisser, frottez tout simplement votre plan de travail en résine époxy avec un demi-citron. Par ailleurs, ne posez jamais une marmite brulante directement sur la surface. Utilisez systématiquement un dessous résistant à la chaleur sur la résine du plan de travail.

Les plans de travail en granit

Utiliser du granit comme plan de travail est un garant de solidité. Mais quel que soit le niveau de résistance de ce revêtement (aux chocs, aux égratignures ou à la chaleur), un entretien régulier et correct en optimise la durée de vie en plus de garder tout l’éclat du plan de travail. Au quotidien, nettoyez-le avec une éponge douce et du liquide vaisselle avant de rincer et bien sécher au chiffon. En cas de tache, utilisez de la pierre d’argile. Le granit est plus résistant que le marbre, mais vous pouvez utiliser ces méthodes pour nettoyer ce type de revêtements. Voici d’autres astuces pour nettoyer le marbre facilement.

Publié le 15 décembre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

idees recettes noel
Tutos & Astuces
10 décembre 2021

Idée de menu pour le Nouvel An

choisir rideaux opaques occultants
Tutos & Astuces
20 juin 2020

Savoir choisir entre rideaux opaques et occultants

savoir difference pergola tonnelle
Tutos & Astuces
15 juin 2022

Quelles différences entre une tonnelle et une pergola ?