Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/01/2019

Nos conseils pour peindre soi-même son plafond

Contrairement à ce que l'on peut penser, peindre un plafond reste à la portée de tout le monde. Il suffit de respecter certaines étapes en tenant compte de l'état de la surface à peindre. Détails.

Peindre un plafond

Pour peindre un nouveau plafond ou remettre à neuf une surface défraichie ou tachée, découvrez dans ce tuto les meilleures techniques et astuces. De la préparation au travail de peinture, on vous dit tout.

plafond gris chambre

Pourquoi repeindre le plafond ?

Prenons l’exemple d’une maison en construction. Le gros œuvre est fini et vous entamez la phase de finition, que vous avez décidé de prendre en main. Après les murs, vous aurez à peindre le plafond, une tâche qui se révèle plus compliquée. Autre contexte : vous êtes en pleine rénovation. Vous constatez que malgré un joli lustre, votre intérieur manque d’éclat. Le coupable : un plafond usé. Votre solution : la peinture. De fait, pour repeindre un plafond, il vous faut tout d’abord du matériel spécifique et des techniques précises, pour éviter les traces et les cloques entre deux couches : à vos rouleaux !

plafond gris chambre
nettoyage plafond eponge

Prévoyez des accessoires de nettoyage

En amont de la phase peinture, il est tout aussi important de préparer la pièce avant de vous concentrer sur les surfaces à recouvrir. On attache souvent peu d’importance à cette étape pourtant primordiale.

  • Protégez vos meubles, les buffets et vitrines notamment, la literie, le canapé, le tapis, etc. Mieux vaut prendre le temps de les recouvrir que devoir enlever souillures et taches par la suite.
  • Libérez l’espace. Enlevez un maximum de mobilier et recouvrez tout ce que vous n’avez pas réussi à déplacer.
  • Utilisez une bâche de protection.
  • Prévoyez également des éponges et des chiffons pour nettoyer au fur et à mesure les éclaboussures sur le mur.
Nos accessoires pour nettoyer

Poser un diagnostic vous permettra d’obtenir le meilleur résultat possible

Posez un diagnostic avant de repeindre le plafond

Un bon résultat passe d’abord par un bon diagnostic. Vous conviendrez que les étapes nécessaires pour peindre un plafond fissuré ne seront pas les mêmes que pour un plafond sain. Une évaluation initiale permet par ailleurs de dégager la liste de tous les matériaux et outils nécessaires à l’opération. Pour un plafond neuf, vous aurez généralement affaire avec une surface entièrement vierge ou un support qui a déjà reçu une sous-couche. Dans ce cas, il vous suffit de dépoussiérer le plafond. S’il est déjà peint en revanche, il est important de savoir si la peinture utilisée est à l’eau ou à l’huile, si la surface est encore lisse, écaillée, fissurée, etc.

peinture blanche pinceau

Le choix de la peinture

Une peinture bien choisie permet de tirer le meilleur du produit et d’optimiser le résultat. Si vous envisagez de peindre un plafond neuf, une peinture acrylique monocouche conviendra parfaitement à ce type de surface saine. Pour masquer des taches ou des auréoles sur votre plafond, préférez une peinture glycéro monocouche qui se distingue par son caractère hautement couvrant. Que ce soit pour les taches grasses de la cuisine ou celles sèches, laissées par la nicotine par exemple, ce type de peinture est vivement recommandé pour une surface sale. Enfin, si votre plafond présente des microfissures, utilisez également de la peinture acrylique monocouche. Cette dernière est adaptée aux plafonds écaillés.

peinture blanche pinceau

Le matériel nécessaire pour repeindre votre plafond

Le matériel nécessaire

En plus des bâches de protection, des éponges et autres produits de nettoyage, voici la liste du matériel nécessaire pour peindre un plafond. Pour la phase de préparation, vous aurez besoin d’un sceau et de lessive pour le nettoyage, ainsi que d’enduit de rebouchage et de lissage pour les plafonds présentant d’importants dommages. Pour le travail de peinture, équipez-vous de bande de masquage, d’une échelle ou d’un escabeau sur lequel vous pourrez accrocher et/ou poser le bac à peinture. Un simple crochet fixé à l’escalier ou à l’escabeau peut faire l’affaire. Il vous faut également un rouleau pour peinture anti-gouttes, une brosse à rechampir, une perche simple ou de préférence télescopique et une grille pour égoutter la peinture.

peindre plafond blanc

Préparez la surface à peindre : spécificité d’un plafond neuf

Peindre un plafond déjà peint, mais sain ne nécessite aucune préparation particulière. Si vous souhaitez juste changer de couleur sur un support peint, propre et non absorbant, il vous suffit d’appliquer la nouvelle peinture. Néanmoins, n’hésitez pas à passer un coup de chiffon avant de peindre afin d’enlever toute trace de poussière. Si vous travaillez sur un plafond neuf, vous aurez ici besoin de quelques préparations spécifiques pour avoir un beau résultat. Pour un fond complètement neuf, appliquez une sous-couche communément connue sous le nom de primaire. Ce support permet d’avoir un résultat lisse et régulier. Ce fond garantit en effet une absorption uniforme de la peinture.

peindre plafond blanc
reparer trous plafond

Rénovation d’un plafond : lessivez avant de repeindre

Cette préparation dépendra de l’état actuel de votre plafond. Pour les traces sèches, lessivez le plafond avec un rouleau ou une éponge 24 heures avant. Le lendemain, vous pouvez appliquer directement la peinture prête à l’emploi. Pour les taches de graisse, lessivez, rincez et laissez sécher au moins 48 heures. Peignez localement les traces récalcitrantes. Après séchage, appliquez la peinture sur l’ensemble de la surface à rénover. Si la surface est écaillée, enlevez la peinture qui n’adhère plus au plafond, poncez et dépoussiérez avant de peindre le plafond. En cas de fissures, rebouchez-les, lissez le tout et appliquez une sous-couche sur les zones traitées avant de repeindre.

Nos accessoires de lessive

Utilisez un rouleau pour peindre plus aisément votre plafond

Peindre un plafond : les bons gestes

Vous pouvez enfin repeindre votre plafond. La question reste de savoir comment appliquer la peinture sans faire de traces. Commencez par appliquer les bandes de masquage en haut des murs. Cette opération vise à protéger vos revêtements muraux. Peignez ensuite les bords et les angles ainsi que les zones difficiles à atteindre. Utilisez une brosse à rechampir pour cette étape. Pour le reste de la surface, trempez à moitié le rouleau dans la peinture et faites-le rouler sur la grille pour répartir la matière et enlever la surcharge. Peignez m² par m² en bandes parallèles d’abord, puis transversales. Partez toujours de la lumière vers le mur. Attention, ne repassez jamais le rouleau sur une zone déjà sèche !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire