Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 19/01/2023

Peindre un mur d’une couleur foncée dans une pièce

Ajouter de la couleur sur les murs donne une autre dimension décorative à votre intérieur. Cependant, avec une teinte sombre, quelques règles sont à respecter. Découvrez où mettre une couleur foncée dans votre pièce.

emplacement couleur fonce piece

Bien choisir l’emplacement d’une couleur foncée dans la pièce

Savoir où mettre une couleur foncée dans une pièce a toute son importance au moment d’appliquer la peinture ou du papier peint sur vos murs. En effet, selon la surface choisie, la teinte va transformer votre pièce. Tout n’est qu’un effet d’optique et permet ainsi de modifier l’espace selon ses besoins, que ce soit pour :

  • agrandir la pièce ;
  • donner de la hauteur sous plafond ;
  • illuminer l’espace.

L’emplacement de la teinte foncée doit être bien choisi, au risque de rétrécir l’espace, de l’assombrir ou de réduire la hauteur.

emplacement couleur fonce piece
nombre mur peinture foncee piece

Combien de murs peindre dans une couleur foncée ?

Là encore, tout dépend de la configuration de votre pièce et de :

  • sa surface ;
  • sa luminosité ;
  • la hauteur sous plafond ;
  • le nombre de fenêtres et ouvertures vitrées.

Dans une chambre, plusieurs murs pourront être habillés d’une teinte foncée. Dans la cuisine, mieux vaut appliquer de la couleur sur un seul mur, pour créer une impression de profondeur. Pour le salon, deux murs maximum pourront être peints en foncé.

Toutes nos peintures murales

Pour agrandir l’espace, le mur du fond est celui à privilégier

Où mettre une couleur foncée dans le salon ?

Savoir où mettre une couleur foncée dans le salon va permettre de mettre en valeur cette zone de convivialité. Pour agrandir l’espace, il est nécessaire de peindre le mur du fond, celui opposé à l’entrée de la pièce. Le canapé pourra être placé contre ce mur pour donner de la perspective. Le salon est un peu sombre ? Pour l’illuminer, il suffit de peindre le mur où se trouvent les fenêtres. Cela fera ressortir la clarté des autres surfaces, qui pourront être blanches ou crème, de préférence.

peinture foncee chambre

Où placer la teinte sombre dans une chambre ?

Contrairement au salon, la chambre est une pièce qui peut être assombrie. Réduire la luminosité favorise en effet l’endormissement. C’est donc l’endroit tout indiqué pour placer une couleur sombre sur un ou plusieurs murs. Attention au choix des couleurs. Les plus vives excitent la pupille et ralentissent l’endormissement. Mieux vaut vous tourner vers un bleu nuit, un vert forêt ou du violine. Pour le plafond, il est préférable de le garder blanc. En effet, une teinte foncée va réduire visuellement la hauteur de la pièce.

peinture foncee chambre

Quel mur de la cuisine peindre dans un coloris foncé ?

Pour mettre une couleur foncée dans la cuisine, il suffit de prendre en compte l’emplacement de votre mobilier et les ouvertures vitrées. L’espace est petit ? Placez la teinte sombre sur le mur où se trouvent vos éléments de cuisine. Cela permettra non seulement d’apporter de la vie dans votre pièce, mais aussi de mettre en avant votre mobilier et de le faire ressortir. Vous aurez ainsi une impression que votre cuisine est plus grande. Les autres cloisons devront rester claires, de préférence.

Une couleur foncée peut servir à mettre en valeur votre bureau

Oser mettre une couleur foncée dans un bureau

Vous voulez faire ressortir votre coin bureau ou le séparer visuellement de votre chambre à coucher ou de votre pièce à vivre ? Utiliser une couleur foncée vous permettra de créer un espace bien distinct, sans engager de gros travaux. Vous pouvez peindre le mur à l’arrière du bureau avec une teinte assez sombre, comme du gris anthracite, pour un style industriel, du bleu apaisant ou du bordeaux élégant. Pour un effet visuel plus percutant, n’hésitez pas à ne peindre le mur qu’au trois-quarts, en laissant la partie supérieure de la même couleur que les autres cloisons.