Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 14/05/2018

Plan de travail : les critères de choix essentiels

L'aménagement d'une cuisine passe, entre autres, par l'installation d'un bon plan de travail. Solidité, entretien, esthétique : lisez ce guide pour faire le bon choix.

Plan de travail

Entre le stratifié, le bois massif, le marbre ou le béton, il y a de quoi hésiter longtemps en matière de plan de travail. Notre guide vous explique les avantages et les inconvénients de tous ces matériaux.

choisir plan de travail cuisine

Le plan de travail : un investissement à long terme

L’époque où l’on passait toute sa vie dans la même maison est révolue. De nos jours, lorsqu’on décide d’investir dans un équipement tel qu’un plan de travail neuf, il est vital de prendre en compte certains facteurs : la valeur de revente potentielle compte, en plus de la facilité d’intégration, l’entretien et l’apparence. On sait que la cuisine est une pièce déterminante de la maison et peut faire basculer le choix d’un acheteur potentiel. Alors, comment réaliser le compromis idéal entre ses goûts et les qualités intrinsèques d’un bon plan de travail ?

choisir plan de travail cuisine
choisir plan de travail forme

Forme et dimensions

Où mettre son plan de travail et comment choisir sa taille ? Tout d’abord, le plan de travail doit être pensé pour s’intégrer parfaitement à votre cuisine. Si vous avez décidé de rénover complètement cette pièce, peut-être opterez-vous pour une cuisine en kit qui comprendra un plan de travail aux exactes dimensions de vos meubles. Cependant, si vous souhaitez renouveler seulement cet équipement, il vous faudra faire appel à du sur-mesure. Votre plan de travail vient couvrir une ou plusieurs surfaces de meubles : rangements, îlot, bar… L’objectif est de créer un espace suffisamment spacieux et placé stratégiquement à proximité de la cuisinière et de l’évier par exemple.

Le guide de l'aménagement cuisine

Les plans de travail sont disponibles dans divers matériaux

Les matériaux

C’est probablement là que le choix devient le plus complexe. À peu près tous les matériaux sont disponibles, même si le plan de travail en stratifié reste une valeur sure pour son rapport qualité-prix. La gamme des plans de travail est très étendue, le podium étant réservé à la pierre naturelle, notamment le marbre. Découvrons les avantages et les inconvénients des différents types de matériaux, du bois au béton en passant par le plan de travail en carrelage.

choisir plan de travail bois

Le plan de travail en bois

Le bois a le don de créer une sensation immédiate de chaleur et de confort naturel. Les plans de travail en bois sont d’une douceur incomparable au toucher et se nettoient facilement. Même si des rayures peuvent apparaître sur ce type de surface, il est relativement facile de corriger le tir grâce à un léger ponçage à la main. Le bois étant très sensible à l’eau, il est cependant indispensable de réaliser un traitement une ou deux fois par an à l’aide d’une cire spéciale qui va étanchéifier le plan de travail.

choisir plan de travail bois

Pour un effet bois à prix abordable, optez pour le plan de travail stratifié

Le stratifié

Le stratifié est de loin l’un des matériaux les plus populaires en matière de plans de travail. Composite, il est généralement conçu à partir de couches superposées de bois aggloméré, de résine et de papier imprimé qui reproduit un effet ou une matière. Son succès est dû au fait qu’il reproduit à la perfection la sensation du bois tout en restant à un prix très abordable. Facile à nettoyer, il ne supporte en revanche pas du tout la chaleur. La moindre poêle ou casserole brûlante posée par inadvertance peut lui être fatale ! Le plan de bois stratifié bénéficie souvent d’un traitement hydrofuge qui offre une excellente résistance à l’humidité.

choisir plan de travail beton

Le béton

Les plans de travail en béton, qui peuvent être entièrement personnalisés grâce à des pigments, gagnent en popularité. Le béton est disponible en plusieurs finitions : lisse, poncé afin d’exposer l’agrégat de sable ou travaillé pour révéler des veines marbrées. On obtient alors un superbe effet esthétique. Attention, il faut savoir que le béton déteste les changements brusques de température qui peuvent avoir pour conséquence de le gondoler. Ce matériau n’aime pas non plus le contact prolongé avec l’eau. Une simple éponge humide oubliée plusieurs heures peut le décolorer. Comme le bois, il a besoin d’être ciré et rejointé tous les quatre mois environ.

choisir plan de travail beton
choisir plan de travail marbre

La pierre naturelle

Plébiscitée pour sa beauté, la pierre naturelle représente un investissement de choix dans une cuisine, puisqu’un plan de travail réalisé dans ce matériau durera… toujours ! Le coût sera donc plus élevé par rapport aux autres matières. La pierre nécessitera d’être taillée sur mesure, ce qui représentera un coût supplémentaire en main d’œuvre. Cependant, la pierre naturelle vaut la peine d’être choisie, surtout dans un intérieur qui a du cachet. Le marbre éternel, star dans sa catégorie, sera un argument supplémentaire de vente pour une maison ou un appartement. Il offre une douceur incomparable au toucher, demande très peu d’entretien, mais ne fait pas bon ménage avec les produits chimiques.

Choisissez votre cuisine équipée

Donnez du cachet à votre cuisine avec un plan de travail carrelé

Le carrelage

Le plan de travail carrelé offre de belles possibilités de décoration et de fantaisie. Bicolore ou multicolore, cet équipement peut donner beaucoup de cachet à une cuisine et s’adapter autant à un style moderne qu’à une atmosphère un peu vintage. Le carrelage s’avère un matériau robuste et hygiénique, facile à entretenir d’un simple coup d’éponge. Il est étanche et résiste bien dans le temps. Le seul inconvénient de ce matériau est qu’il nécessite une installation impeccable, sous peine de présenter des irrégularités. Les joints devront être eux aussi faire l’objet d’une scrupuleuse attention lors de la pose et être correctement étanchéifiés. Sans cela, ils auront tendance à recueillir la graisse et la saleté.

choisir plan de travail verre trempe

Le verre trempé

De plus en plus populaire, le plan de travail en verre trempé est apprécié non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses qualités d’hygiène. Il contribue à créer une belle luminosité dans la cuisine, qu’il soit transparent ou teint, et possède l’avantage d’être complètement étanche. Le verre Sekurit permet d’oublier une casserole chaude dessus. Les bords, en revanche, demanderont un léger renforcement en métal, par exemple, afin de ne pas s’ébrécher.

choisir plan de travail verre trempe

Donnez libre cours à votre imagination pour choisir le style et les coloris de votre plan de travail

Style et teinte

En matière de style et de coloris, tout est permis avec un plan de travail de cuisine. L’ambiance que vous souhaitez créer dans cette pièce pourra vous aider à faire votre choix entre les nombreuses options qui s’offrent à vous. Une atmosphère scandinave s’accommodera parfaitement d’un plan de travail en bois massif ou en stratifié, tandis qu’un style contemporain sera sublimé par du verre coloré ou du béton. Pensez également à la sensation que vous procure le toucher de la surface : lisse, douce ou rugueuse.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire