Poser un réchaud électrique : nos conseils

Vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour poser un réchaud électrique ? Du plan de travail au meuble de cuisine, découvrez comment installer votre équipement, pour une utilisation sécurisée.

Le plan de travail pour poser le réchaud électrique

Si vous disposez d’un plan de travail dans votre cuisine, vous pouvez l’utiliser pour poser votre réchaud électrique. En revanche, le support doit pouvoir résister à la chaleur. Parmi les matériaux adaptés aux températures élevées, les résines de synthèse ou les pierres artificielles sont appréciées pour leur richesse en coloris et leur effet déco. Tout aussi robuste, le plan de travail en céramique reste une valeur sûre, avec un aspect moderne qui offre une note personnalisée à votre intérieur. Enfin, l’inox continue de séduire pour sa solidité et sa facilité à s’intégrer dans la majorité des cuisines. Il s’accorde très bien avec les autres matières telles que le bois, la pierre ou le verre.

rechaud electrique plan de travail cuisine

Utiliser un réchaud électrique en extérieur

Vous organisez un barbecue dans le jardin et vous avez besoin de votre réchaud électrique pour réchauffer les aliments ? Pensez à le placer à distance des combustibles et produits inflammables, comme les briquettes de charbon, les allume-feu liquides, la laine de bois, les briquets ou autres. Si vous avez installé votre cuisine d’extérieur sur une terrasse ou un balcon, il est conseillé de poser le réchaud électrique hors de portée des enfants. Vous pouvez opter pour un support en pierre naturelle tel que le granit. Adapté à un usage intensif, ce matériau est durable dans le temps, résiste aux chocs et à l’eau et se nettoie facilement. En outre, il supporte très bien les hautes températures.

Nos réchauds électriques
utiliser rechaud electrique exterieur

Poser un réchaud électrique en intérieur

Le principal avantage du réchaud électrique est sa facilité d’utilisation. En revanche, son installation nécessite certaines précautions : dans une cuisine, une distance d’au moins 40 cm est nécessaire entre le foyer et l’évier afin d’éliminer tout risque de projection d’eau. On évitera de poser la plaque de cuisson sur un appareil électroménager de type lave-vaisselle, sèche-linge ou lave-linge. Idéalement, le réchaud doit être placé à proximité d’une prise électrique, mais si vous avez besoin d’utiliser une rallonge pour raccorder votre appareil à une sortie de courant, privilégiez un modèle étanche et adapté aux milieux humides.

Un meuble de cuisine pour poser le réchaud électrique

Dans un studio, si vous avez opté pour une kitchenette sans plaque de cuisson, vous pouvez poser votre réchaud électrique sur une armoire en inox. Il existe divers modèles organisés en étagères, avec placards ou niches. Spécialement imaginées pour les espaces exigus, ces solutions de rangement sont aussi de véritables plans de travail et s’adaptent à l’agencement de votre appartement. En revanche, pour assurer une bonne ventilation, il est recommandé de ne pas placer votre meuble de cuisine à l’angle d’un mur.

Publié le 29 mars 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

idees decorer vase transparent avec sable
Tutos & Astuces
26 juin 2023

Décorer un vase transparent avec du sable. Comment faire ?

classe climatiques congelateur cuisine
Tutos & Astuces
12 avril 2020

Quelle classe climatique choisir pour son congélateur??

veilleuse chambre enfant
Tutos & Astuces
16 décembre 2021

Faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ?