Pourquoi le mode éco dure-t-il plus longtemps ?

Conçu pour réduire la consommation du lave-linge ou du lave-vaisselle, le mode éco est pourtant plus long qu'un cycle classique. Découvrez les avantages de ce programme et pourquoi il dure plus longtemps que les autres.

Qu’est-ce qu’un programme économique sur le lave-linge ou le lave-vaisselle ?

Présent sur de nombreux appareils de gros électroménager, le mode éco est une fonctionnalité que l’on trouve notamment sur les lave-linges et les lave-vaisselles. Ces derniers sont réputés être énergivores, notamment lors des cycles courts ou à haute température. Le programme éco réduit :

  • la consommation d’énergie d’un lave-linge ;
  • les besoins en eau et en électricité d’un lave-vaisselle.

La durée du mode éco est allongée par rapport à un cycle classique. Elle peut même être doublée ou triplée à certaines températures. De ce fait, de nombreux consommateurs se demandent pourquoi le mode éco est plus long.

Tous nos lave-vaisselles
utilite programme eco lave vaisselle

Quels sont les avantages du mode éco ?

Le programme économique d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle encastrable ou en pose libre a de nombreux avantages. Cela permet de :

  • réduire la facture d’énergie (lave-linge et lave-vaisselle) et d’eau (uniquement pour le lave-vaisselle) ;
  • préserver les pièces des appareils telles que le tambour, le moteur, etc. ;
  • garder les équipements plus longtemps ;
  • assurer un lavage plus doux, ce qui préserve les vêtements ou la vaisselle fragile.

Le fait que le mode éco soit plus long qu’un programme classique offre donc de nombreux avantages, que ce soit en matière d’écologie ou de durabilité de vos appareils.

Nos lave-linges séchants
avantages programme eco lave linge

Le fonctionnement d’un cycle en mode éco

Pour fonctionner, un lave-linge utilise de l’eau chaude chauffée par une résistance. Les programmes classiques montent en température rapidement, ce qui nécessite une quantité élevée d’énergie afin d’atteindre en quelques minutes les 60 ou 40 °C demandés. Au contraire, le mode éco du lave-linge est plus long à chauffer l’eau, ce qui réduit les besoins en électricité. L’essorage est lui aussi plus lent, pour consommer moins de courant. Il en est de même pour le lave-vaisselle qui lave moins chaud, mais plus longtemps pour assurer une propreté optimale. En plus d’une consommation électrique amoindrie, le lave-vaisselle en mode éco utilise moins d’eau.

fonctionnement mode eco lave linge

La durée du mode éco a-t-elle un impact sur la consommation d’énergie ?

Selon les experts, passer de 60 à 40 °C permet de réduire jusqu’à 50 % la consommation électrique du lave-linge ou du lave-vaisselle, car l’appareil utilise alors moins de puissance pour chauffer l’eau. En effet, une puissance réduite, même si l’utilisation est prolongée d’une heure, utilise moins de watts qu’une puissance élevée. Cela a un impact direct sur la facture annuelle d’électricité. L’économie serait de l’ordre de 20 à 30 euros par an. Cela peut être encore plus important lorsque le mode éco, plus long, est systématiquement utilisé.

Bien utiliser le mode éco pour le rendre réellement économe

Il peut être tentant de penser qu’un mode éco lave moins bien. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Le programme économique prend juste son temps (et moins d’énergie) pour laver le linge ou la vaisselle de manière optimale. Il est donc inutile d’alléger la charge de votre appareil. Un remplissage normal est recommandé pour limiter le nombre de machines à faire tourner.

Concernant le lave-vaisselle, il est inutile de faire un prérinçage de la vaisselle avant de lancer le programme économique. Le mode économique est pensé pour éliminer toutes les saletés.

charge lave vaisselle mode eco

Comment faire encore plus d’économies avec le mode éco ?

Vous savez désormais pourquoi le mode éco du lave-vaisselle ou du lave-linge est plus long que les autres. D’autres astuces peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie. En voici quelques-unes :

  • Programmez vos appareils pour qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses.
  • Veillez à ce que l’équipement soit bien entretenu (anti-calcaire, etc.).
  • Respectez les doses d’assouplissant et de lessive pour éviter l’encrassement.
  • Lancez un programme à haute température de temps à autre afin de nettoyer en profondeur votre équipement.
  • Tournez-vous vers un appareil énergétiquement performant dès l’achat.

Publié le 30 octobre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils pour choisir carafe filtrante
Guides d’achat
30 septembre 2025

Quelle carafe filtrante choisir​ ?

choisir oreillers anti allergie acariens
Guides d’achat
24 septembre 2025

Quel oreiller choisir pour limiter les allergies aux acarien​s ?

conseils pour choisir brasero
Guides d’achat
10 septembre 2025

Chauffage ou cuisson : quel brasero choisir​ ?