Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 24/05/2018

Quel éclairage choisir pour des escaliers ?

Zone de fort passage, l'escalier n'est pas une pièce comme les autres à éclairer. Il est donc important de veiller à la fois à son aspect décoratif et à la sécurité de tous ceux qui l'emprunteront au quotidien.
conseils luminaire escalier mur

Éviter les zones d’ombre

Ne pas favoriser les zones d’ombre dans un escalier tient aussi bien d’un impératif de sécurité que d’une astuce déco. Elles « tasseraient », en effet, l’espace et risqueraient de provoquer une sensation d’étouffement. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez alors installer plusieurs luminaires dans votre escalier, qu’il s’agisse d’appliques ou de spots. Une autre option est celle du circuit de balisage, qui consiste simplement à implanter une série de petites LED directement sur les marches ou en bas de mur. Inutile de vous lancer dans de grands travaux : la solution de spots adhésifs fonctionnant à piles peut s’installer en quelques minutes.

conseils luminaire escalier mur

Créez un chemin lumineux et esthétique en plaçant des appliques à différentes hauteurs

Des appliques pour un éclairage agréable

Des appliques murales sont parfaitement adaptées à l’éclairage d’un escalier puisqu’elles peuvent se fixer à différentes hauteurs, afin de créer un « chemin lumineux » aussi esthétique que sécurisant. La seule règle à suivre est de les espacer suffisamment régulièrement pour un rendu harmonieux. Question style, vous n’aurez que l’embarras du choix :

  • pour un effet industriel, optez pour une finition cuivrée avec ampoule apparente
  • pour un look classique, le verre teinté est idéal
  • pour un esprit contemporain, misez sur le métal et le verre dépoli qui présentent l’avantage de ne pas éblouir, même lorsqu’ils sont positionnés à hauteur des yeux

Une jolie suspension

Pourquoi ne pas tenter la suspension pour un escalier ? Même si elle se réserve traditionnellement à une chambre ou une pièce à vivre, sa forme tombante convient tout autant à un escalier. Plus la cage de celui-ci sera large, plus vous pourrez choisir un modèle imposant, en veillant tout de même à ce qu’il ne soit pas gênant quand vous vous trouverez sur le palier supérieur. Nous vous recommandons, à ce titre, de privilégier une suspension boule ou un luminaire en cascade, qui sauront habiller l’espace comme il se doit, tout en rendant votre escalier plus majestueux.

Découvrez nos suspensions
eclairage escalier spots encastres

Des spots encastrés dans le plafond

Une solution classique mais toujours efficace est celle des spots encastrés, qui offrent une luminosité optimale dans les escaliers. Si vous ne prévoyez pas de poser un faux plafond où intégrer vos spots, vous pouvez installer un rail avec plusieurs ampoules. Bien que potentiellement moins discret, l’effet sera original mais les travaux et le budget nécessaires en seront aussi considérablement allégés. Préférez les modèles blancs si vous souhaitez quelque chose d’inaperçu, de même que les finitions inox pour une touche de brillance. Au moment de la pose, vérifiez l’orientation de vos spots pour vous assurer que la lumière directe ne vous éblouira pas lors de la descente ou de la remontée des marches.

Parcourez tous nos spots

Privilégiez les ampoules LED pour éclairer vos escaliers

Quelles ampoules choisir ?

Comme pour toutes les zones de passage, il convient naturellement d’opter pour un éclairage instantané et résistant à de fréquents allumages. Les LED sont parfaitement adaptées à ce type d’usage, contrairement aux ampoules fluocompactes, qui mettent un certain temps à monter en température et qui vieilliront de manière prématurée si elles sont trop souvent sollicitées. Évitez également les ampoules à filaments en raison de leur forte consommation d’énergie et de leur considérable production de chaleur.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire