Quel oreiller choisir pour limiter les allergies aux acarien​s ?

Quel oreiller choisir en cas d'allergie aux acariens ? Rembourrage naturel, traitement anti-acariens, housse de protection intégrale pour faire barrage aux allergènes... Découvrez nos conseils.

choisir oreillers anti allergie acariens choisir oreillers anti allergie acariens

Utiliser un oreiller anti-acariens : les garnissages en fibres naturelles

Les garnissages naturels permettent de limiter les allergies aux acariens. Laine, plumes, latex naturel ou duvet : découvrez les avantages de ces fibres naturelles.

  • La laine : naturellement isolante, la laine possède également des propriétés respirantes. Ainsi, l’humidité liée à la transpiration nocturne est rapidement évacuée, ce qui limite la prolifération des acariens.
  • Le latex naturel : hypoallergénique et anti-acariens, le latex naturel est adapté aux personnes sensibles aux agents allergènes. En effet, sa structure alvéolaire permet à l’air de circuler. Le garnissage est aéré en permanence, réduisant ainsi l’humidité et l’accumulation de chaleur à l’intérieur de l’oreiller.
  • Le duvet : possédant des propriétés respirantes élevées, les oreillers en duvet ou en plumes conviennent aux personnes souffrant d’allergies s’ils sont soigneusement entretenus. Associés à des taies d’oreillers en coton ou en soie, ils offrent un bon confort en toutes saisons. 
Nos oreillers et traversins
choisir oreillers fibres naturelles allergie

Les oreillers traités anti-acariens : un atout pour votre santé

Vous êtes sensible aux substances allergènes ? Les oreillers traités anti-acariens sont appréciés pour leurs propriétés hypoallergéniques. À base d’actifs végétaux ou artificiels, le traitement anti-acariens offre de nombreux avantages :

  • Bonne hygiène : le traitement anti-acariens réduit la prolifération des allergènes au niveau de l’enveloppe et du garnissage de l’oreiller.
  • Environnement sain : la majorité des traitements anti-acariens assurent une triple protection. Ils agissent contre les acariens, les bactéries et les moisissures.
  • Moins d’allergies : les déjections et les œufs d’acariens présents dans l’environnement sont à l’origine de phénomènes d’allergie, comme l’asthme, les accès de rhinite ou les irritations cutanées. L’utilisation d’un oreiller anti-acariens permet de réduire efficacement ces symptômes.
oreillers traitement anti acariens sante

Lutter contre les allergies : la housse anti-acariens

Les acariens préfèrent les endroits chauds, et élisent volontiers domicile dans les rembourrages d’oreiller. Vous pouvez les empêcher de pénétrer dans le garnissage en utilisant une housse anti-acariens intégrale. Ce dispositif est constitué de fils de coton très fins, dont le maillage serré et dense filtre mécaniquement les agents allergènes. Le tissage serré agit comme une barrière, empêchant les acariens de passer à travers le textile. Parfaitement respirant, le tissu assure néanmoins la libre circulation de l’air, ce qui facilite l’évacuation de la transpiration. 

Afin de profiter des bénéfices de votre housse d’oreiller anti-acariens, suivez nos conseils :

  • Glissez l’oreiller dans la housse anti-acariens et installez ensuite la taie d’oreiller traditionnelle par-dessus.
  • Nettoyez régulièrement la housse de protection : celle-ci peut être lavée en machine jusqu’à 60 °C et passer au sèche-linge. Les fabricants déconseillent généralement le repassage et l’utilisation d’eau de Javel.
  • Lavez vos taies d’oreiller habituelles à température élevée (60 °C) une fois par semaine de préférence.
  • Si possible, nettoyez les oreillers une fois tous les trois mois, à température élevée (60 °C).

Dans la chambre, passez l’aspirateur partout où les acariens peuvent se réfugier : sur les tapis, les fauteuils, les rideaux, la moquette, etc. Pour un résultat efficace, utilisez un aspirateur avec filtre HEPA afin de capturer plus facilement les allergènes et la poussière. 

Découvrez nos aspirateurs

Publié le 24 septembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

pourquoi mode eco dure longtemps
Guides d’achat
30 octobre 2025

Pourquoi le mode éco dure-t-il plus longtemps ?

beaux rideaux thermiques anti chaleur
Guides d’achat
15 août 2025

Chaleur : rideaux thermiques efficaces et beau​x

conseils pour choisir salon de jardin resistant soleil
Guides d’achat
8 juillet 2025

Choisir un salon de jardin résistant au soleil​ : nos conseils