Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/02/2023

Quel type de sol choisir pour la chambre ?

Découvrez comment choisir le type de sol de votre chambre en fonction du décor, mais aussi de critères pratiques, dont la facilité d'entretien ou les propriétés isolantes. Voici 4 pistes à explorer.
parquet chambre scandinave

Choisir le sol d’une chambre scandinave

Pour choisir le sol de votre chambre scandinave, inspirez-vous de matières naturelles et de coloris doux qui donneront le ton au décor, et optez pour du parquet. Choisissez celui-ci dans la même teinte que celle de votre lit en bois massif ou de votre commode de couleur bois clair.

  • Le parquet stratifié présente l’avantage de pouvoir être directement posé sur le sol d’origine, à condition que ce dernier soit propre et dépourvu d’imperfections.
  • Le parquet flottant se pose lame par lame, sur une sous-couche étanche préalablement appliquée au sol. Plus onéreux que le parquet stratifié, il agrémente la pièce avec charme.
parquet chambre scandinave
sol beton cire noir chambre urbaine

Quel sol choisir pour une chambre urbaine ?

Vous ne savez pas quel sol choisir pour votre chambre de style urbain ? Prenez exemple sur :

  • Les trottoirs de la ville : misez sur un sol en PVC anthracite qui évoque le bitume, et illuminez l’ensemble avec des murs gris clair et des meubles en bois blond. Facile à entretenir, le PVC se montre aussi bon marché.
  • Les bâtiments : à vous le sol en béton ciré, qui donnera à votre chambre un aspect à la fois brut et soigné, et qui pourra être réchauffé à l’aide d’un tapis en jute ou en sisal dans des tons naturels.
Nos commodes en bois clair

Quel type de sol pour une chambre rétro ?

Choisissez parmi ces différentes options pour le sol de votre chambre rétro :

  • Si la chambre dispose déjà d’un authentique parquet en bois, il vous suffit d’y appliquer une légère couche de céruse pour lui donner un aspect vieilli. L’entretien du parquet passe ensuite par des cirages réguliers.
  • Un carrelage en grès ou en céramique à motifs vintage est à privilégier, à condition d’investir dans une descente de lit à poils longs, voire de disposer plusieurs petits tapis sur l’ensemble de la surface disponible.
  • Vous pouvez également opter pour de la moquette comme dans les décennies 1960 à 1980, en misant sur un coloris élégant, tel que le bleu paon ou le gris perle.

Quel sol dans une chambre bohème ?

Pour choisir le sol de votre chambre bohème, puisez votre inspiration dans les artisanats du monde :

  • Rien de tel que des tomettes en terre cuite pour offrir un irrésistible charme méditerranéen à la pièce. Complétez le décor avec des couleurs fraîches et lumineuses : des murs rose pâle, un couvre-lit jaune citron, des coussins vert prairie, etc.
  • Un ou plusieurs tapis en macramé peuvent aussi être disposés par terre, afin de dissimuler un sol abîmé ou non approprié au style de la chambre. De par sa technique de tressage, le macramé va habiller le sol et éventuellement l’agrémenter de motifs ethniques, écrus ou colorés. Celui-ci va également isoler le sol contre le froid.