Quel vestiaire pour votre entrée ?

Le vestiaire, meuble de rangement par excellence, se décline en de nombreuses configurations. Lequel saura le mieux s'adapter chez vous pour y remplir ses fonctions ? Comment en réussir l'aménagement ?

À quoi ressemble le vestiaire idéal ?

Parce que vos clés, manteaux, gants et autres accessoires du quotidien trouveront facilement leur place dans un vestiaire, celui-ci deviendra vite un indispensable. Quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Le vestiaire : un meuble à tout faire

Au moment de sortir ou de rentrer chez vous, l’entrée est un lieu stratégique de rangement pour tous les objets que vous avez à emporter ou à déposer. Selon la place dont vous disposez, vous pourrez aménager et compartimenter cet espace de différentes manières, grâce à :

Si vous cherchez une solution gain de place, le vestiaire est l’une des plus astucieuses options qui s’offre à vous puisqu’il regroupe toutes ces fonctionnalités utiles en un seul meuble. Mais que devez-vous savoir avant de choisir ?

choix vestiaire

Prendre les mesures qui s’imposent

Afin de sélectionner le meuble de rangement parfait pour votre intérieur, commencez par faire une liste de tous les objets que vous souhaiterez stocker dans votre vestiaire. Gardez à l’esprit que vous aurez probablement besoin de plus de place en hiver, notamment au niveau de la zone vêtements. Les vestes, doudounes et écharpes risquent de s’accumuler rapidement si vous sous-estimez l’espace nécessaire. Il en va de même pour les chaussures. Lors de la saison froide, les bottes et bottines demanderont logiquement plus de hauteur. Munissez-vous d’un mètre et prenez les mesures correspondant aux dimensions de vos affaires, comme à la disposition de votre entrée.

Tous nos modèles de vestiaires
vestaire bois

L’agencement de votre vestiaire

Pour vous assurer que votre vestiaire fera le bonheur de toute la famille, il est important de contrôler que ses éléments seront à bonne hauteur : la vôtre mais aussi celles des plus jeunes. Vos enfants pourront-il facilement accéder à leurs affaires ? Les patères destinées à pendre les vêtements ne seront-elles pas trop élevées ? Vérifiez également que chacun disposera de suffisamment de place pour ses accessoires et laissez, si possible, un compartiment disponible pour les objets inclassables : montre, menue monnaie, chargeur de téléphone, etc.

Modèle ouvert ou fermé ?

Un vestiaire comporte habituellement une colonne fermée abritant une penderie. Celle-ci permettra :

  • de conserver les vêtements à l’abri de la poussière
  • de donner au meuble l’apparence d’une mini-armoire
  • d’optimiser l’espace de rangement

En revanche, si vous souhaitez accéder en un seul geste à vos vestes et manteaux, rien ne vous empêche d’opter pour une version ouverte à patères. Cette solution est idéale si vous avez peu de vêtements à accrocher.

vestiaire ouvert ferme bois blanc

Et question style ?

Le vestiaire moderne s’adapte aujourd’hui à tous les styles d’intérieur, du classique au très contemporain. Ce meuble, généralement discret, se fondra facilement dans votre décor, en raison de ses lignes souvent épurées et de ses tonalités neutres, telles que le blanc ou le noir. Pour apporter une véritable touche déco à votre mobilier, vous pourrez aussi miser sur le fer, qui rappellera parfaitement les casiers rétro, tout en donnant une note industrielle à votre entrée. Le vestiaire de vos rêves affiche un miroir ? Pas de problème : il vous suffit de vous en procurer un sous forme adhésive pour l’ajouter au bon endroit.

Publié le 16 septembre 2018

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choix banquette clic clac bz
Guides d'achat
25 mars 2020

Banquette BZ ou clic-clac : comment choisir??

choix aspirateur sans sac
Guides d'achat
27 novembre 2020

7 questions avant de choisir un aspirateur sans sac

choisir hotte silencieuse
Guides d'achat
4 juillet 2020

Hotte aspirante silencieuse : comment la choisir ?