Quelles plantes et fleurs pour meubler mon intérieur ?

Les plantes apportent une touche vivante et vibrante à tous les intérieurs. Inutile d’avoir la main verte pour s’équiper. Il suffit de suivre quelques conseils.

Donner vie à son intérieur !

Rien de tel qu’un peu de végétation pour donner vie à son intérieur ! Si vos murs ont des nuances foncées, adoptez des plantes à fleurs blanches (spathiphyllum, orchidée, gardenia…) ou disposez des bouquets de lys, d’arums, de marguerites ou de fleurs de coton. Si au contraire vos murs sont clairs, jouez avec toutes les palettes de couleurs qui existent dans la nature : une belle brassée de pivoines rouges, une composition florale mêlant tournesols, violettes et capucines… Habillez enfin vos étagères avec une plante retombante (séneçon, lierre pittsburgh…) qui apportera une jolie touche graphique à l’ensemble.

Des plantes dans toutes les pièces ?

Contrairement aux idées reçues, on peut placer une plante d’intérieur dans une chambre à coucher. Certes, les végétaux dégagent du gaz carbonique la nuit (en l’absence de lumière, la photosynthèse n’est plus possible), mais pas de là à entraîner une asphyxie ! Vous pouvez également installer des plantes dans une salle de bain ou une pièce humide : certaines variétés ont en effet la capacité d’absorber l’humidité ambiante. Parmi celles-ci, le lys de la paix, la fougère de Boston, le palmier, l’orchidée… La seule vraie contre-indication reste la luminosité. Si certaines variétés vivent à l’ombre comme le Pothos, la Langue de belle-mère ou le Cactus-gui, les plantes comme les fleurs ont besoin d’un minimum de lumière pour pouvoir s’épanouir. En cas de  doute, pratiquez le test suivant : ouvrez un livre et essayez de lire. Si vous y parvenez sans avoir besoin d’allumer une lampe, vous pouvez installer des végétaux. A défaut, il faudra leur trouver une place ailleurs.

Le juste arrosage

L’arrosage est le souci numéro un des amateurs de plantes ! Entre celles qui boivent beaucoup et celles qui préfèrent garder le gosier sec, il n’est pas toujours facile de savoir quelle quantité d’eau donner. Si vous hésitez, rappelez-vous du conseil suivant : mieux vaut arroser un peu moins qu’un peu trop. Une plante qui a soif finira toujours par vous envoyer des signaux. En revanche, si elle a les pieds constamment humides, ses racines finiront par pourrir et vous ne pourrez plus la réanimer…

Prolonger son bouquet de fleurs

Le problème des fleurs coupées, c’est qu’elles fanent toujours trop vite ! Pour prolonger leur espérance de vie, coupez les tiges avant de les disposer dans votre vase. Changez ensuite l’eau régulièrement et pensez à les épointer lorsque l’extrémité des tiges commence à pourrir. Évitez de placer votre bouquet trop près d’une source de chaleur (un radiateur l’hiver ou une exposition en plein soleil l’été). Vous pouvez enfin ajouter des petits sachets conservateurs qui participent à la nutrition des végétaux.

Quelles fleurs sur ma table de salon ?

L’alstroemeria. Injustement méconnu, ce “lis des incas” présente plusieurs avantages : il tient dans la durée, existe en plusieurs coloris et est cultivé en France. Autant de raisons pour l’adopter sans tarder !

Publié le 21 juillet 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

decorer mur dessus canape
Inspiration par pièces
23 juillet 2021

5 idées pour sublimer la déco au-dessus de votre canapé

idees couleurs pour donner profondeur grenier
Inspiration par pièces
22 mars 2023

Offrir de la profondeur à la déco d’un grenier avec des couleurs

idees decoration rideaux salon
Inspiration par pièces
5 juin 2018

Quels rideaux pour quelle déco du salon ?