Bien nettoyer un purificateur d’air : l’entretien des filtres
Les filtres jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du purificateur d’air. Garants de la bonne marche de l’appareil, ils retiennent le pollen, les squames, les allergènes, les particules de poussière, etc. Comment en prendre soin pour que le purificateur reste efficace ?
- Entretien des préfiltres en tissu : ils servent à capturer les grosses particules, comme les cheveux, les poils d’animaux ou les amas de poussières. Souvent conçus en tissu lavable, ils doivent être nettoyés régulièrement, afin d’empêcher les salissures de pénétrer à l’intérieur du purificateur. Si vous les mettez au lave-linge, pensez à sélectionner un programme délicat à 30°C. Vous pouvez également vous servir de l’aspirateur pour aspirer les plus gros débris.
- Entretien du filtre principal : élément central du purificateur, le filtre principal se charge de retenir les particules nocives. Si votre appareil comporte un filtre HPP, vous pouvez nettoyer celui-ci à l’aide d’une solution composée de savon neutre et d’eau claire, ou encore d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Après lavage, n’oubliez pas de bien rincer le filtre à l’eau claire. Il doit être parfaitement sec avant d’être réutilisé.
- Changement des filtres : les filtres sont munis d’une date de péremption. Il est recommandé de ne pas les utiliser au-delà de la période préconisée, afin que le purificateur puisse fonctionner de manière optimale. Pensez à enfiler des vêtements de protection et un masque spécialement conçu avant de procéder au remplacement ou à l’entretien des éléments de filtration. Rangez ensuite avec soin le filtre usagé dans un sac hermétique afin d’empêcher la propagation des impuretés.