Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2022

Réussir l’éclairage de son salon en 5 astuces

Choix d'un lustre ou d'une suspension, bonnes ampoules, guirlandes et luminaires d'appoint... Voici 5 astuces pour bien éclairer son salon.
lustre romantique eclairage salon

Choisir un éclairage d’ambiance

La première étape pour réussir l’éclairage de votre salon est le choix d’un luminaire d’ambiance, qui apportera l’essentiel de la luminosité de la pièce. Vous avez plusieurs options :

  • un grand lustre pour une touche de charme supplémentaire ;
  • un plafonnier épuré, si vous ne souhaitez pas attirer l’attention sur cette partie de votre intérieur ;
  • des spots dans un faux plafond, pour un éclairage discret et pratique ;
  • une suspension assez discrète, dans des matériaux qui rappelleront d’autres éléments de votre déco.

Vous pouvez par exemple opter pour une suspension en métal noir et verre fumé, si votre salon est plutôt d’inspiration industrielle, ou pour un lustre en rotin tressé si vous aimez les ambiances exotiques ou bohèmes.

lustre romantique eclairage salon

Une ambiance chaleureuse grâce à des ampoules LED vintage

Opter pour le juste degré de luminosité

Afin d’éclairer le salon dans son ensemble, votre luminaire d’ambiance doit être muni d’une (ou de plusieurs) ampoule assez puissante. Plus la pièce est grande, plus il faut compter d’ampoules pour éviter les zones d’ombre. Vous pouvez opter pour des modèles proposant un éclairage d’une puissance moyenne de 400 lumens, pour profiter d’un espace agréable, ni trop ni trop peu éclairé. Vigilance avec les suspensions qui dissimulent les ampoules, car cela peut assombrir la pièce. Prenez soin cependant de ne pas suréclairer votre salon. L’objectif est d’obtenir un espace chaleureux et lumineux, tout en évitant les lumières trop vives.

Ajouter des lampes secondaires

Vous utilisez votre salon pour travailler ? Pour diner en famille ? Pour lire ? Quel que soit l’usage de la pièce, vous aurez besoin d’une lampe par zone pour profiter d’un éclairage de salon optimal.

  • Pour le coin salle à manger, l’idéal est un grand lampadaire assez puissant, que vous pourrez aussi utiliser comme un complément (ou un remplacement) de la lampe d’ambiance pendant les soirées cocooning devant la télévision.
  • Pour l’espace bureau, une lampe d’architecte apportera juste ce qu’il faut de luminosité, tout en restant parfaitement orientable.
  • Pour une zone bibliothèque, une petite liseuse est parfaite.
Toute notre gamme de luminaires
eclairage froid suspension salon

Moduler les températures de couleur

Exprimée en kelvins, la température de couleur d’une ampoule permet d’évaluer si celle-ci est plutôt chaude ou froide. On considère qu’une lumière froide correspond à une température au-dessus de 5300 kelvins. Cela peut être un bon choix si vous aimez les ambiances ultra épurées. Les températures chaudes, en dessous de 4000 kelvins, permettent d’éclairer un salon tout en créant une atmosphère chaleureuse et agréable. Entre 4000 et 5300 kelvins, vous obtiendrez un effet « lumière du jour » naturel qui peut aussi convenir.

Nos suspensions

Des lanternes à poser pour apporter une touche orientale à votre décoration

Oser les détails lumineux

Il manque un petit quelque chose pour éclairer votre salon ? Pensez aux détails lumineux ! Ils vous permettront d’ajouter un éclairage d’appoint tout en contribuant à votre décoration. Vous pouvez par exemple opter pour une guirlande dans une étagère, de petites lanternes à poser à même le sol sur votre tapis persan ou pour des réglettes lumineuses à installer dans les endroits difficiles d’accès. Elles permettent aussi de mieux visualiser les titres des livres rangés dans une bibliothèque, par exemple.