Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 14/12/2018

Sapin ou pin, que choisir pour vos meubles ?

Très prisés, le sapin et le pin s'adaptent à tous les styles de déco. Mais leurs points communs font que choisir entre le sapin et le pin pour des meubles est parfois compliqué. Nos conseils pour y voir plus clair.
bibliotheque pin industrielle

Sapin ou pin, quelles différences ?

Vaut-il mieux opter pour du sapin ou du pin pour vos meubles ? Bien qu’appartenant à la même famille des résineux, ces bois comportent des différences :

  • De budget : les sapins ayant une croissance plus rapide que celle des pins, leur essence est meilleur marché.
  • De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s’en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
  • De classe d’utilisation : appartenant à la 1, le sapin doit être protégé de l’humidité. Le pin, de classe 2, peut y être exposé occasionnellement.
bibliotheque pin industrielle
amoire sapin chambre

Deux conifères, plusieurs variantes

Selon leur provenance et la façon dont ils sont traités, le pin et le sapin sont plus ou moins robustes. Pour savoir s’il vaut mieux acheter un meuble en pin ou en sapin, vous ne devez pas tant comparer ces deux bois entre eux que leur niveau de qualité :

  • Pins et sapins sont souvent autoclaves, ce qui augmente leur résistance à l’humidité et aux moisissures. Pour le mobilier de jardin, cette procédure est indispensable.
  • Les conifères provenant des pays nordiques ont une plus grande résistance que ceux des climats tempérés. Pour une armoire, sapin de Scandinavie et pin d’Europe centrale seraient donc des matériaux de qualité équivalente.
Nos armoires en bois

Pour vos meubles d’intérieur

Distinguer le bois de pin du sapin est parfois difficile tant ils se ressemblent. Dans ces conditions, comment trancher entre sapin et pin pour vos meubles d’intérieur ? Décidez en fonction :

  • De leur fabrication : si vous comptez jouer les menuisiers amateurs pour réaliser le buffet de vos rêves, optez pour du sapin, plus souple et plus facile à manier.
  • De l’usage que vous ferez du meuble : rappelez-vous que le pin est plus résistant aux rayures et aux chocs. Ce bois convient donc mieux que le sapin pour les meubles particulièrement exposés aux éraflures, comme les tables.
  • De vos envies déco : un pin verni offre un aspect lisse adapté à un décor moderne, tandis que le sapin à l’état brut affiche un cachet rustique.

Pour vos meubles d’extérieur

Bien que supportant mal l’humidité à l’état brut, aussi bien le bois de sapin que de pin peuvent être traités en vue d’une utilisation à l’extérieur. Alors, sapin ou pin pour vos meubles de jardin ?

  • Si vous habitez une région très humide, avec des pluies fréquentes, ou encore en bordure de rivière, il est préférable d’opter pour le pin. En effet, après traitement, celui-ci passe de la classe 2 à la 4, ce qui veut dire qu’il est en mesure d’être exposé constamment à l’eau.
  • Quant au bois de sapin traité, il appartient à la classe 3, qui tolère un contact fréquent avec l’humidité. Un salon de jardin en sapin trouvera donc sa place sur votre terrasse, à condition que vous le rentriez l’hiver afin de le protéger des intempéries.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire