Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/12/2019

Se débarrasser du calcaire incrusté dans la paroi de douche

Découvrez nos conseils pour éliminer le calcaire incrusté dans la paroi de la douche ! Et évitez sa formation à l'aide d'astuces faciles à mettre en place et d'habitudes quotidiennes appropriées.
oter calcaire paroi douche

Au quotidien

Empêchez le calcaire de s’incruster sur les parois de la douche en adoptant de bonnes habitudes au quotidien ! Il convient notamment d’éviter à la cabine de sécher à l’air libre après la dernière douche de la journée :

  • Essuyez les parois avec un chiffon en microfibres. Cette matière est en mesure d’absorber l’humidité, mais aussi les résidus de tartre. Si l’eau est très dure, vaporisez d’abord quelques gouttes de vinaigre blanc. N’oubliez pas de bien frotter la colonne de douche !
  • En alternative, vous pouvez passer une raclette sur les parois.

Ces précautions empêcheront les dépôts de calcaire de s’installer.

oter calcaire paroi douche
produits pour eliminer calcaire

Une fois par mois

Une fois par mois (ou tous les 3-4 mois, en fonction de la dureté de l’eau qui coule chez vous), ôtez le calcaire incrusté dans les parois de la douche :

  • Pour un nettoyage complet, démontez les parois de la cabine et placez-les sur une surface plane.
  • Mélangez un verre de vinaigre blanc et quatre verres d’eau chaude. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude.
  • Si les dépôts forment une couche épaisse, misez plutôt sur le liquide vaisselle, l’alcool à 90° ou un produit anticalcaire du commerce.
  • Servez-vous d’une éponge lisse pour ne pas rayer la surface.
  • Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur.
Nos cabines de douche

Le détartrage des petits éléments

Lorsque vous éliminez le calcaire incrusté dans les parois de la douche, n’oubliez pas de détartrer également les petits éléments :

  • Remplissez une cuvette d’un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’eau tiède. Plongez-y le pommeau, le capot de la bonde et éventuellement l’étagère de douche. Laissez-les tremper deux heures puis astiquez-les avec un chiffon en microfibres.
  • Vaporisez un mélange anticalcaire (comme indiqué ci-dessus) sur les joints et frottez-les à l’aide d’une brosse à dents. S’ils sont très encrassés, briquez-les au préalable avec un demi-citron.
  • Lavez le rideau de douche dans le lave-linge, avec un cycle de 30 degrés et en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle.

Quelques astuces supplémentaires

Empêchez le calcaire de s’incruster sur les parois de la douche grâce à ces quelques astuces supplémentaires :

  • Munissez votre douche d’un système anticalcaire. Vous pouvez opter pour la pose d’un embout filtrant, pour l’installation d’un filtre entre le mitigeur et le tuyau ou encore pour un pommeau avec filtre intégré. Pour chacune de ces solutions, les cartouches doivent être remplacées tous les 6 à 9 mois.
  • Pour traiter le problème à la source et éviter au tartre de s’installer non seulement dans votre douche, mais aussi dans vos tuyauteries, équipez l’arrivée d’eau générale de votre maison d’un adoucisseur.
  • Une fois que vous avez nettoyé les parties chromées de la douche (robinets, bordures…), frottez-les avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile d’olive. Cette dernière empêchera les résidus de calcaire de s’y accrocher.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire