Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/06/2018

Télé sur internet : de quoi ai-je besoin pour la regarder ?

Depuis l'arrivée de l'ADSL puis du streaming, regarder la télé sur internet est facile et agréable. On peut suivre les chaînes sur son ordinateur ou son téléphone, mais aussi accéder à des contenus uniques.
television ordinateur

Regarder les chaînes de télévision sur son ordinateur gratuitement

Si vous n’avez pas de télévision, vous pouvez regarder les chaînes télé gratuitement par internet depuis un ordinateur connecté, confortablement installé dans votre fauteuil de bureau :

  • Certaines chaînes diffusent leurs programmes sur leur site internet. C’est le cas, par exemple, du groupe TF1, de France Télévisions ou de M6. On parle de diffusion en direct, même si les émissions sont enregistrées.
  • Certains canaux proposent également des rediffusions, généralement sous l’appellation « replay ». Souvent, les programmes d’une chaîne sont accessibles depuis internet pendant 7 jours après la diffusion.
television ordinateur

Regarder la télé sur son smartphone

Avec la 4G et le Wi-Fi, les téléphones permettent maintenant de visionner la télé partout : dans le bus, le jardin, la salle de bain

  • Vous pouvez regarder la télé par internet sur votre téléphone depuis les sites des chaînes, via le navigateur internet.
  • Il est de la même manière possible de regarder les programmes en replay.
  • Vous pouvez également souscrire à un service de diffusion de programmes par internet : application dédiée, service de streaming, bouquet de chaînes de votre opérateur téléphonie et internet…

Pour accéder à ces services, vous devez avoir autorisé le transfert de données mobiles sur votre téléphone, ou être connecté à un réseau Wi-Fi.

television noir internet

Regarder la télé sur internet depuis… son téléviseur !

Avec les nouveaux téléviseurs connectés, vous pouvez regarder la télé par internet dans votre salon et accéder à plus de contenus. Cet appareil est relié à internet via un câble Ethernet ou via le Wi-Fi. Vous avez donc besoin de souscrire aux services d’un fournisseur d’accès à internet (FAI). Vous pourrez ensuite utiliser votre écran comme un ordinateur, naviguer sur internet et accéder aux sites des chaînes TV. Cela peut être en remplacement de votre accès TNT ou du boîtier TV de votre fournisseur internet. Une fois connectée, la télé vous permet également de regarder des photos enregistrées sur un autre appareil, de lire un film enregistré sur votre ordinateur, de discuter par webcam…

Nos téléviseurs connectés

Regarder la télé par internet grâce à son fournisseur d’accès

Sur ordinateur, tablette, téléphone ou téléviseur, il est possible de regarder la télé grâce à votre fournisseur d’accès internet. L’IPTV (Internet Protocole Télévision) a été lancé en France par Free en 2002. Les fournisseurs parlent maintenant d’offre « triple play » pour les abonnements combinant téléphone, internet et télé. Voici ce qu’ils peuvent vous proposer via leur « box TV » :

  • Les chaînes gratuites de la TNT.
  • Des chaînes internationales.
  • Des chaînes supplémentaires payantes : Canal

, chaînes de sport ou de cinéma…

  • +La VOD (vidéo à la demande).
  • Les programmes en replay.
  • Des chaînes événementielles à durée déterminée, pour la diffusion d’un tournoi de sport en direct par exemple…

Les services de streaming : Netflix, Amazon…

Le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD, « Subscription Video On Demand ») est arrivé en France en 2014 grâce à Netflix, qui compte plus de 117 millions d’abonnés dans le monde en 2018. Le géant américain leur permet, moyennant un abonnement mensuel, de regarder par internet des films et des séries sortis à la TV et en salle, mais aussi des contenus uniquement produits par ou pour Netflix. Parmi ses concurrents, on trouve maintenant : Amazon Prime Video, CanalPlay, SFR Play, OCS Go, Hulu Plus…Pour visionner ces programmes sur un téléviseur non connecté, vous pouvez vous procurer une clé HDMI qui permettra leur diffusion, comme Google Chromecast, Apple TV, ou Microsoft Miracast.

Nos tablettes tactiles

Regarder une Web TV

L’internet haut débit a également permis l’émergence des Web TV, des chaînes de télévision diffusées uniquement sur internet. Les Web TV sont une alternative aux grands médias, et permettent de s’informer sur l’actualité ou de trouver gratuitement des informations sur votre passion. Elles concernent souvent des sujets spécialisés, comme la cuisine, le fonctionnement des institutions, les parcours professionnels. Certaines font très « pro », d’autres restent d’un niveau amateur. On les trouve via des annuaires de Web TV ou en tapant une requête dans un moteur de recherche sur internet.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire