Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 19/03/2020

Time : une déco de style atelier inspirée des lofts

La déco de style atelier se fait toujours plus tendance, grâce aux nouvelles créations issues des esprits effervescents des designers, à l'image de la marque Time.
style atelier salon

Qu’est-ce que le style atelier ?

De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on évoque une déco de style atelier ? Issue de l’univers industriel, cette tendance utilise les fondations d’une maison (poutres apparentes, briques, métal et autres éléments de construction) pour créer une atmosphère à la fois brute et propice à la création. Les artistes ont d’ailleurs longtemps investi ce type d’ambiance, l’exemple le plus imagé étant le loft new-yorkais, en vogue depuis les années 1970. Dans ce type de décoration, l’espace est ouvert et l’acoustique et la luminosité favorisées. Le mobilier ou récup est de rigueur, couplé au bois, au métal et au verre.

style atelier salon
creer style atelier bureau

Comment créer ce look grâce à la marque Time ?

Toutes les pièces de la maison peuvent être habitées par l’esprit industriel d’une déco de style atelier moderne ou vintage. De la petite table de chevet à l’immense étagère, les matériaux doivent avant tout présenter un côté brut. L’acier est donc particulièrement adapté à ce type de mobilier, à l’image de la commode Oskar. Le bois donne la touche de chaleur et le métal introduit une note nostalgique dans le décor. Bien sûr, la couleur n’est pas exclue et l’on peut opter avec succès, dans son entrée, pour un vestiaire métallique teint ou une horloge métallique vintage colorée.

Découvrez la marque Time

L’éclairage

Dans votre déco de style atelier, ne négligez pas l’éclairage ! En journée, le must reste bien entendu l’éclairage naturel, obtenu par une grande verrière. Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir cet aménagement chez vous, rien ne vous empêche de créer des ouvertures vitrées dans les murs, par exemple entre la cuisine et le séjour. Côté éclairage artificiel, optez pour des luminaires suspendus en acier au-dessus de la table à manger, de grandes lampes industrielles à poser pour apporter une lumière conviviale à l’espace salon ou encore une lampe d’architecte dans le coin travail ou sur la table de chevet.

Les accessoires

Pour personnaliser et rendre votre déco de style atelier plus cosy qu’un véritable lieu de travail, vous miserez sur les accessoires. La marque Time possède notamment une gamme de tapis, coussins et décorations murales en métal qui complètent tantôt avec élégance, tantôt avec une pointe de fantaisie le mobilier souvent épuré et fonctionnel de l’esprit industriel. Les motifs géométriques se marient particulièrement bien avec l’esprit rationnel de cette tendance et l’on pourra associer certains objets ethniques avec cette déco. Un pouf en cuir à l’aspect vieilli ou une sculpture métallique légère trouveront facilement leur place dans votre ambiance atelier.