Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 03/11/2022

Top 10 des meilleurs rangements sous un escalier

Tirez parti de l'espace sous l'escalier en le transformant en rangement et bien plus encore. Un porte-bois, une bibliothèque ou un vestiaire dissimulé derrière une porte coulissante ? Voici 10 idées pour vous inspirer.

rangement buche sous escalier

1. Détourner l’espace sous escalier en rangement à bûches

Transformez l’espace sous escalier en rangement pour valoriser cette partie souvent inexploitée de la maison. Si vous utilisez du bois de chauffage, c’est l’endroit idéal pour le stocker. Il vous suffit d’y intégrer un porte-bûche. Pensez aux modèles avec une structure en métal ou en verre qui sont à la fois pratiques et décoratifs. 

2. Un banc de rangement 2 en 1 en alternative

Vous pouvez également détourner des meubles d’appoint pour l’entrée en porte-bûches. Pensez à ces bancs 2 en 1 qui se composent d’une assise moelleuse sous laquelle se trouve une partie stockage. En installant ce mobilier d’appoint sous l’escalier, vous aménagerez un espace multifonctionnel et cosy.

rangement buche sous escalier
bibliotheque bois sous escalier

3. Transformer cette partie de la maison en bibliothèque

Besoin d’une bibliothèque pour votre collection de livres ou vos objets de décoration ? Voilà une autre idée de rangement sous escalier toute trouvée. Vous pouvez disposer une ou plusieurs étagères dans la partie à aménager si la configuration le permet. Sinon, créez un meuble sur mesure qui s’intégrera parfaitement dans l’espace disponible. 

4. Aménager un vaisselier

Si l’espace sous l’escalier donne directement sur la salle à manger ou le coin repas, vous pouvez également y installer un vaisselier. C’est un excellent moyen pour libérer de la place dans la cuisine et de garder les assiettes fragiles et l’argenterie en lieu sûr. Ce meuble vitré viendra aussi signer le style de votre intérieur.

Nos étagères pour bois de chauffage

Des rangements coulissants et discrets à intégrer sous l’escalier

5. Intégrer des rangements coulissants sous escalier

Multipliez les rangements dans la maison pour en faciliter l’organisation en plus de gagner de la place. En aménageant des placards coulissants sous l’escalier, vous économisez de précieux mètres carrés. De plus, les casiers restent discrètement cachés.

6. Installer un vestiaire sous l’escalier

Si vous cherchez une astuce de rangement pour un escalier situé dans une entrée, pensez au vestiaire. Vous pouvez reprendre l’idée des placards coulissants ou opter pour une patère complétée par un range-chaussures. Dans ce cas, privilégiez les meubles d’appoint minimalistes et peu encombrants pour garder une certaine légèreté.

placard bureau sous escalier

7. Agencer un bureau caché sous l’escalier

Plus qu’un simple rangement, vous pouvez aménager un véritable bureau sous l’escalier. En fonction de l’espace disponible, installez au choix une table ou fixez une tablette au mur. Pour l’assise, préférez les tabourets aux fauteuils. Ceux-ci se glisseront aisément sous le plan de travail. Enfin, exploitez la cloison en ajoutant des étagères ou des casiers.

8. Créer un bar « clandestin » chez soi

Vous pouvez également utiliser l’espace sous escalier pour le rangement de vos précieuses bouteilles de vin et votre collection de whiskies. Si vous en avez la possibilité, complétez le meuble range-bouteilles avec un petit comptoir ou une table de bar à roulette. Vous pouvez laisser cet espace ouvert ou le dissimuler derrière une porte façon speakeasy.

placard bureau sous escalier

9. Installer un petit salon sous l’escalier

Vous pouvez également transformer l’espace sous escalier en petit coin cosy. Il vous suffit d’y intégrer une banquette ou une méridienne avec une accumulation de coussins et vous voilà avec un salon d’appoint. Vous pouvez aussi vous en servir comme coin lecture.

L’espace sous l’escalier peut servir à y installer un meuble tv

10. Placer le meuble TV sous l’escalier

Côté rangement, l’espace sous escalier peut aussi recevoir votre meuble TV. Cette option fonctionne particulièrement dans les séjours ouverts inspirés des lofts new-yorkais. Cela vous évite d’avoir à placer votre écran en plein milieu de la pièce. Pour une décoration harmonieuse, pensez à accorder le matériau du mobilier avec celui de l’escalier.