Quels problèmes peut-on rencontrer ?
Et si tous les appareils communiquaient sans fil et partageaient leur contenu de manière totalement fluide et transparente ? Si le système offre de nombreuses possibilités, il existe encore quelques limites à cette innovation. Tout d’abord, les formats de fichiers peuvent parfois poser problème. Certains périphériques DLNA seront capables de lire des fichiers vidéo MP4, mais d’autres peuvent ne pas être en mesure de reconnaître l’extension. Il en va de même pour les fichiers vidéo DivX, uniquement pris en charge par certains téléviseurs. Enfin, la GDN (Gestion des droits numériques) bloque parfois la lecture de contenus en raison de restrictions liées aux droits d’auteur.
La difficulté de mise en place
L’installation basique pour connecter le DLNA d’une TV ou le serveur DLNA est dans un premier temps assez simple. Cependant, certaines difficultés peuvent être mises en évidence par la suite concernant :
- Les formats vidéo utilisés : en fonction du logiciel ou du périphérique employé, la lecture n’est pas toujours possible. Cela peut être le cas avec des fichiers au format MKV par exemple.
- Le choix des pistes audio : il est fréquent d’avoir sur son ordinateur ou son smartphone un film avec plusieurs bandes sonores correspondant aux diverses langues. Cependant, elles ne seront pas forcément toutes disponibles une fois le périphérique connecté.
- Les sous-titres : le même problème peut se poser avec ce genre de fichiers, notamment s’ils sont séparés et doivent être ajoutés manuellement.
- La bande passante du wi-fi : elle peut vite être saturée si le fichier vidéo est lourd. Il est alors nécessaire d’utiliser une connexion câblée.
L’incompatibilité entre les marques
En théorie, la norme DLNA permet de connecter entre eux et avec beaucoup de simplicité des appareils totalement différents, comme une TV et un ordinateur, pour partager différents types de fichiers. Et normalement, les formats qu’il est possible d’échanger ont été déterminés à l’avance dans les caractéristiques de cette norme. Néanmoins, vous pouvez parfois chez certaines marques trouver des appareils qui n’acceptent le partage que d’une partie des formats initialement proposés. Par exemple, seuls les fichiers audio ou photo pourront être échangés et il sera impossible de le faire avec les vidéos. Il peut donc y avoir une incompatibilité selon les marques qui rend l’utilisation du DLNA un peu plus difficile. C’est pourquoi il est important de veiller à bien vous renseigner sur les possibilités qu’offre l’appareil que vous désirez acquérir, afin d’être sûr d’accéder aux services que vous souhaitez.