Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/09/2021

Transformer un garage en chambre à coucher

Faire de votre garage inutilisé une jolie chambre à coucher est un projet enthousiasmant, qui donne de la valeur à votre maison. Par quoi commencer ?
amenager garage chambre

Aménagement de garage : les points à vérifier

Vous venez de prendre la décision d’aménager votre garage en chambre supplémentaire ? Avant de vous lancer dans la réalisation de cette nouvelle chambre à coucher, vous devez vous informer sur l’existence ou l’absence de plan local d’urbanisme (PLU) au niveau de votre commune. En effet, ce paramètre peut significativement changer la donne. Il déterminera si vous devez réaliser ou non une déclaration préalable de travaux et demander un permis de construire. Il vous faudra également vérifier s’il est nécessaire ou non d’installer un abri de voiture ou un carport afin de recréer la place de parking perdue à la suite de vos travaux.

amenager garage chambre

Avec et sans PLU

Premièrement, si la superficie de votre garage est inférieure à 20m², il vous faudra réaliser une déclaration préalable de travaux, que votre commune soit couverte par un PLU ou non. Sachez que cette démarche, à effectuer auprès de votre mairie, est obligatoire. Dans le cas d’une surface supérieure à 20m² et/ou si vous souhaitez créer des ouvertures telles qu’une porte et des fenêtres, un permis de construire est requis. Plus précisément, dans le cadre d’un PLU, cela sera le cas si la surface est comprise entre 20 et 40 m² et que l’aménagement de votre garage en chambre ou en coin travail avec un bureau par exemple, porte la surface totale de votre maison à plus de 150 m². Votre logement se trouve dans une zone de secteur sauvegardé ? Les Bâtiments de France vous donneront la marche à suivre.

parquet clair chambre

Le sol de votre nouvelle chambre

En règle générale, un garage offre l’avantage d’être déjà constitué d’une dalle de béton, pouvant facilement accueillir le revêtement de votre choix :

  • Le parquet vous offrira un parfait compromis entre confort et esthétisme.
  • Le PVC, disponible dans de nombreux coloris, avec ou sans motifs, est très abordable et d’un entretien facile.
  • La moquette rendra votre pièce chaleureuse, notamment dans les zones froides.
  • Le lino, une option naturelle et écologique, isolera parfaitement le sol de la chambre.
  • Si vous vivez dans une région chaude, pensez à cirer le béton afin d’obtenir un effet visuel intéressant à moindre coût, et ajoutez éventuellement un tapis décoratif pour l’hiver.
Nos tapis pour la chambre

Les murs et fenêtres

L’aménagement de votre garage en chambre nécessitera probablement de réaliser une isolation par l’intérieur. Pour ce faire, vous aurez le choix entre différentes techniques. Sur une surface plane, les panneaux constituent la solution la plus simple. Divers matériaux sont disponibles sur le marché : laine de verre, polyuréthane, fibre de bois ou encore ouate de cellulose. L’emploi d’une ossature métallique est parfois nécessaire, afin de fortifier les murs. Si ces derniers présentent des défauts, il est préférable d’opter pour la technique du soufflage, qui permettra de combler les trous et d’aplanir les aspérités. Selon le climat de votre zone géographique, choisissez des fenêtres à double ou à triple vitrage afin de renforcer l’isolation de la pièce.

L’électricité et le chauffage

Si vous envisagez d’installer la climatisation lors de l’aménagement de votre garage en chambre, l’extension des conduits existants de votre maison dans le garage est l’option la plus abordable. Envisagez une remise aux normes du système électrique et la pose de plinthes qui permettront de dispatcher les prises d’une façon plus confortable. Dans le cas d’une utilisation hivernale de la chambre, il vous faudra installer un système de chauffage. Étendez le réseau de tuyaux de votre système central ou dotez la pièce d’un radiateur électrique par tranche de 15 m². Un poêle à bois vous tente ? Prévoyez une ouverture de cheminée.

Tout le mobilier pour la chambre

Décorez à votre goût

La dernière étape de l’aménagement de votre garage en chambre est sans doute la plus agréable, puisqu’il s’agit de créer l’atmosphère de votre choix. Personnalisez cet espace destiné à vos invités, à votre ado ou bien à vous-mêmes. Rappelez-vous qu’une chambre à coucher doit avant tout être un espace cosy destiné à la relaxation et au sommeil. En plus d’une bonne literie, il vous faudra une armoire ou une commode. Ne négligez pas les accessoires tels qu’une jolie table de chevet, une belle parure de lit, ainsi que des décorations murales. Ambiance moderne, scandinave ou zen : tout est permis !