Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/05/2022

Trouver la meilleure place pour un miroir dans une chambre

Pour agrandir visuellement la pièce ou gagner en luminosité, vous avez plus d'une raison d'installer un miroir dans la chambre à coucher, à condition de trouver le bon emplacement. Découvrez comment.
placer miroir mural lit

Placez le miroir par rapport au lit

Placer un miroir dans la chambre vous permettra de vous préparer plus facilement, mais ce n’est pas tout. Il peut aussi agrandir visuellement la pièce, que ce soit en largeur ou en profondeur. Pour l’emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit. Il est aussi possible de placer des miroirs muraux de part et d’autre du couchage, en les fixant au-dessus des tables de chevet.

placer miroir mural lit

Plusieurs miroirs posés au niveau de la tête de lit pour une décoration chic

Créez une tête de lit en miroir

Placer un miroir dans une chambre est parfois un vrai défi. Pourquoi ne pas vous servir de cet accessoire pour composer une tête de lit originale ? Cette option s’adapte à toutes les tailles et configurations de chambre. Il vous suffit de placer le miroir en prolongement de la tête de lit, en jouant sur l’allure du cadre pour l’intégrer à la déco existante :

  • Un modèle minimaliste sans cadre avec une tête de lit moderne capitonnée ;
  • Un cadre épuré en bois pour compléter une déco scandinave ;
  • Un cadre sculpté en laiton dans une chambre vintage ;
  • Un cadre en métal noir dans une chambre au style industriel…

Installez le miroir en face d’une fenêtre

Installer un miroir dans la chambre à coucher fait partie des meilleures astuces pour gagner en luminosité. La technique est simple : posez le miroir en face d’une source de lumière naturelle (fenêtre, baie vitrée…) pour améliorer la clarté en plus de décorer la pièce. Le soir, un luminaire placé devant ou près du miroir aura le même effet. Si vous avez une console, une commode ou un chiffonnier disposé en face d’une ouverture, fixez un miroir mural au-dessus de ce meuble sur lequel vous ajouterez une lampe d’appoint. Côté taille, n’hésitez pas à voir grand pour maximiser la luminosité obtenue.

Découvrez nos commodes
psyche grise angle chambre

Posez un miroir dans un angle de la pièce

L’angle de la pièce compte également parmi les meilleurs endroits pour placer un miroir dans une chambre. Dans ce cas, optez pour une psyché ou tout simplement un grand miroir posé à même le sol, adossé au mur. Voici quelques idées de composition pour vous inspirer.

  • Encadrez un miroir avec un chiffonnier et un tabouret détourné en table d’appoint. Mettez sur ce dernier quelques cadres photo, une statuette ou d’autres accessoires rappelant le style de votre déco.
  • Installez un fauteuil dans l’angle à côté duquel vous poserez une psyché, le tout complété par un tapis à poil long pour le côté cocooning.
  • Adossez un grand miroir avec un cadre travaillé dans l’angle de la pièce. Cet accessoire se suffira à lui-même en matière de décoration.
Découvrez tous nos miroirs

Des miroirs parfaitement coordonnés avec la décoration moderne de la chambre

Quelques conseils à appliquer

Où que vous décidiez de poser le miroir dans la chambre, voici quelques conseils à appliquer pour réussir la déco et garantir votre confort.

  • Faites toujours attention aux reflets gênants. Autrement dit, ne placez jamais un miroir dans un endroit qui permet à la lumière de se refléter directement sur le lit.
  • Prenez soin de coordonner le style du miroir à la déco de la chambre.
  • Attention au système de fixation. Vérifiez bien que le cadre soit solidement arrimé au mur.
  • Si vous utilisez de petits miroirs, veillez à ce que le centre soit à hauteur des yeux.