Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/01/2019

Un canapé en cuir déchiré comme neuf : la méthode

Cette méthode vous montre pas à pas comment réparer un canapé en cuir déchiré ou troué et lui rendre son lustre d'antan.
kit reparation canape cuir

Un kit de réparation pour canapé en cuir

Apporter une chaise ou un fauteuil en cuir chez un réparateur est relativement simple. Transporter un canapé est une autre affaire ! Voici une raison supplémentaire, en plus du coût, d’opter pour un kit de réparation-coloration. Disponible dans le commerce, cette solution a l’avantage d’être peu onéreuse et assez accessible, même pour les novices. Dans un kit, on trouvera :

  • une pâte ou résine réparatrice
  • un set de patchs
  • de la peinture
  • de la colle
  • du finish

Ces produits s’accompagnent souvent d’une spatule et d’une éponge, des outils indispensables au bon déroulement des opérations.

kit reparation canape cuir
preparation cuir

Préparer le cuir

En plus d’avoir du cachet, le mobilier en cuir possède une certaine valeur, surtout s’il s’agit d’un canapé relax. Un accroc ou une légère déchirure peuvent être récupérés assez facilement en suivant la méthode adéquate. Pour commencer à réparer un canapé cuir déchiré, une petite préparation s’impose.

  • À l’aide de ciseaux ou d’un cutter, égalisez la coupure ou la déchirure afin de rendre le tout aussi plat que possible.
  • Passez ensuite un chiffon sec afin de bien dépoussiérer l’ensemble.
  • Ensuite, vous allez pouvoir passer à la pose du patch.
Découvrir tous nos canapés en cuir

Coller le patch

Dans le kit de réparation, vous pourrez trouver un ensemble de patchs de tailles différentes. Choisissez-en un légèrement plus grand que la déchirure, en veillant à ce qu’il la couvre parfaitement. Glissez-le ensuite à l’intérieur avec une pince à épiler, puis munissez-vous de la colle, que vous allez étaler entre les surfaces, toujours à l’intérieur. Un chiffon vous servira éventuellement à essuyer le surplus. Laissez sécher quelques minutes, puis appliquez avec la spatule la résine ou la pâte réparatrice afin de recouvrir le patch et égaliser la surface. Une fois encore, vous devrez attendre que la matière sèche, selon les indications du fabricant. Selon l’épaisseur du cuir, il peut être nécessaire de passer plusieurs couches.

Colorer le cuir de votre canapé

Comment réparer un canapé en cuir déchiré en lui rendant sa couleur initiale ? Un peu de peinture sur la résine va permettre d’effacer les traces. Afin de diminuer le temps de séchage de cette dernière, on peut utiliser un sèche-cheveux. En ce qui concerne la teinte de votre canapé en cuir, vérifiez que le kit contient une couleur proche. S’il s’agit d’un ton peu usuel, il vous faudra éventuellement vous le procurer séparément. Une fois la peinture appliquée soigneusement avec l’éponge fournie, laissez l’ensemble sécher et retouchez ultérieurement si nécessaire.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire