Un lit avec rangement pour une chambre organisée

Votre chambre manque de rangements ? Optez pour un lit-coffre ou un lit à tiroirs. Vous pourrez y stocker votre linge de lit, vos coussins supplémentaires ou des vêtements que vous portez rarement.

Une solution gain de place pour les petites chambres

Les lits avec rangement se présentent sous la forme de lits classiques dont la base contient un coffre ou des tiroirs. Très pratique, ce type de mobilier ajoute un espace de rangement important et peut contenir autant d’objets qu’une grande commode. Ils sont donc parfaits dans les chambres de petites dimensions ou dans une chambre d’amis. De plus, les accessoires stockés sont parfaitement à l’abri de la poussière et des salissures. Discrets et esthétiques, les lits à rangement vous permettent de composer la décoration qui vous plaît. Il en existe en effet de tous les styles : contemporain, scandinave en bois blanc ou naturel, traditionnel…

Les lits-coffres

Les lits-coffres avec rangement sont les modèles les plus courants. Le sommier du lit bascule vers le haut pour dévoiler un très grand espace de rangement refermé sur les côtés. C’est une solution idéale pour les petites chambres, car il n’y a pas besoin de débattement sur les côtés, contrairement aux modèles à tiroirs. Il suffit de tirer le sommier pour accéder à la zone de stockage, assez vaste et haute pour le rangement de très nombreux vêtements ou de tout votre linge de lit. Pour choisir votre lit-coffre, observez bien les charnières et les fixations. Elles doivent être assez robustes pour supporter des ouvertures et fermetures fréquentes.

Tous nos lits

Les lits à tiroirs

Moins fréquents que les coffres, ces lits avec rangements tiroirs possèdent plusieurs tiroirs situés sous le sommier. Vous pouvez trouver différentes organisations : certains modèles ne possèdent qu’un très grand tiroir qui fait toute la longueur du lit, alors que d’autres cumulent trois ou quatre tiroirs. Pour choisir celui qu’il vous faut, pensez simplement aux objets que vous souhaitez y ranger. Si ce sont de simples accessoires (vêtements, livres…), les petits tiroirs conviennent très bien. En revanche, si vous programmez d’y stocker des couettes, couvertures et oreillers, un grand tiroir se révélera sûrement plus pratique. Attention cependant à la table de chevet, qui risque d’entraver l’ouverture.

Et pour les enfants ?

Pour ajouter facilement des rangements à une chambre d’enfant assez petite, pensez aux lits gigognes ou aux lits surélevés. Les premiers sont de simples lits une place possédant un grand tiroir dans lequel se cache un autre matelas. Ainsi, en cas de visite, il suffit de déplier le second couchage. Contrairement aux canapés-lits, les lits gigognes vous laissent le choix du matelas. Quant aux lits surélevés avec rangement, ils sont posés sur une estrade, un peu à la manière d’une mezzanine. Ces estrades peuvent abriter différents types de rangements : des tiroirs pour les vêtements, des étagères pour les livres, et même un coin bureau.

Publié le 19 mars 2018

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

déco tropicale
Inspiration par pièces
2 avril 2020

Déco tropicale : le plein de soleil chez vous

choisir credence miroir cuisine
Inspiration par pièces
26 octobre 2021

4 raisons de choisir une crédence miroir pour la cuisine

creer decoration tribale
Inspiration par pièces
9 février 2022

Créez un décor tribal en 4 leçons