Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 14/09/2021

Utiliser un paravent intelligemment dans le salon

Comment tirer le meilleur parti d'un paravent dans votre salon ? Voici quelques pistes à la fois astucieuses et ornementales.
paravent miroir noir industrielle

Pourquoi utiliser un paravent dans le salon ?

Que ce soit dans la salle de séjour ou le salon, un paravent peut remplir plusieurs missions. La première consiste souvent à créer de l’intimité dans une pièce et, par le fait, instaurer une séparation dans l’espace. Ensuite, utiliser un paravent dans le salon peut permettre d’optimiser la superficie d’une pièce, en créant par exemple un coin TV, un lieu de jeu dédié aux enfants ou encore un petit bureau. Enfin, vous pouvez tirer un parti esthétique de cet accessoire, puisqu’il existe dans tous les styles,qu’il soit en fer forgé, en osier ou en tissu.

paravent miroir noir industrielle
paravent separation piece

Créer une pièce supplémentaire et décorer

Dans un salon, un paravent peut allier facilement l’utile à l’agréable. Si vous décidez de séparer la pièce afin d’en faire un espace ludique pour les plus jeunes ou un coin bureau, pensez à utiliser ses surfaces. Côté enfants, ou collez des surfaces à dessiner. Côté salon, placez-y des cadres photos ou des œuvres d’art pour les inspirer et ajouter une touche de déco. Faites-en un allié du coin repas de votre salon en y accrochant les petits accessoires dont vous avez besoin à table, comme vous le feriez dans la cuisine.

Tous nos modèles de paravents

Un paravent miroir pour agrandir le salon

Voici une manière très ingénieuse de tirer parti d’un paravent dans un salon : c’est bien connu, l’effet agrandissant d’un grand miroir dans une petite pièce est sans appel. Si la porte d’entrée de votre logement donne directement dans le salon, vous pouvez créer un petit sas dédié aux vêtements, chaussures et accessoires vestimentaires. Le miroir vous permettra de vous apprêter avant de sortir, tandis qu’il accroîtra la sensation d’espace de l’autre côté. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups, puisque vous divisez l’espace tout en l’agrandissant artificiellement.

Placez-le contre un mur

Dans une visée purement ornementale, vous pouvez tout simplement placer le paravent de votre salon contre l’un des murs de la pièce. Confectionné en bois brut ou ajouré, dans un style marocain, il sera le fond de toile idéal de vos plantes d’intérieur. C’est l’occasion de réaliser le mur végétal dont vous avez toujours rêvé et de regrouper joliment vos pots. Pour ajouter une note chaleureuse et gaie, vous pouvez également choisir un paravent blanc aux lignes épurées et l’orner de guirlandes lumineuses.